comment-ameliorer-votre-seo-grace-a-l-experience-utilisateur

Comment améliorer votre SEO grâce à l’expérience utilisateur ?

Le référencement naturel et l’UX (user experience) sont deux notions complémentaires indissociables. Les moteurs de recherche accordent une grande importance à la facilité de navigation d’un internaute sur votre site internet. Associer SEO et UX, c’est le combo gagnant pour assurer une place à votre site internet dans les résultats de recherche !

SXO : comment combiner le SEO et l’expérience utilisateur ?

Le référencement naturel permet de trouver votre site internet dans les premiers résultats de recherche. L’expérience utilisateur doit vous permettre de convertir et fidéliser les internautes qui visitent votre site internet.

Comment améliorer l’expérience utilisateur sur votre site web ?

Le SEO (référencement naturel) et l’expérience utilisateur sont bien souvent dissociés. Or, ce sont véritablement deux actions qui nécessitent d’être travaillées ensemble. Le SEO consiste à mettre en place une stratégie pour être présent dans les premières pages des moteurs de recherche, dans l’idéale la première ! On ne se préoccupe donc pas de l’expérience utilisateur, ce qui compte ici c’est d’être le premier dans les résultats de recherche.

Le SXO modernise cette approche, il faut être présent et être mieux vu pour pousser le visiteur à l’action. C’est cette dernière étape qui permet d’améliorer le taux de conversion et par conséquent, le retour sur investissement. Il y a dans le SXO une approche centrée sur l’internaute et l’expérience que votre site internet va lui offrir.

Les équipe Webmarketing et Webdesign travaillent conjointement pour offrir aux utilisateurs la meilleure expérience possible.

Offrez à vos internautes un site internet intuitif et simple d’utilisation ! Il est possible de casser les codes, cependant quelques standards du Web doivent être respectés pour ne pas perdre vos internautes : un logo placé en haut à gauche, un menu en haut de page, une arborescence simple, un fil d’Ariane … Votre utilisateur doit savoir où il est, par où il est passé, savoir où il peut aller et avoir une vision globale du contenu de votre site internet en un coup d’œil ! Un site internet visuellement très joli, esthétique, qui sort de l’ordinaire mais qui n’est pas intuitif ne vous aidera pas à générer du lead.

Quels sont les indicateurs d’une mauvaise optimisation de l’expérience utilisateur ?

Un taux de rebond élevé peut être un indicateur de mauvaise expérience utilisateur, l’information recherchée n’a pas été trouvé pour de multiples raisons : site surchargé, les mots utilisés dans le menu de navigation ne sont pas parlants, il n’y a pas de moteur de recherche interne pour aider l’utilisateur à trouver son information … Attention, le taux de rebond est à prendre avec beaucoup de recul et de précaution, il doit être analysé avec d’autres variables pour en tirer les bonnes conclusions.

Le taux de conversion est également un bon indicateur pour mesurer l’expérience utilisateur sur votre site internet. Si votre site internet est un site institutionnel et que vous souhaitez obtenir un maximum de contact alors il faut opter pour une stratégie en ce sens. Si vous n’obtenez aucune demande de contact, vous devez alors repenser votre site internet.

Une petite astuce : si vous le pouvez, faites tester votre site internet à vos proches, amis, famille … vous pourrez ainsi analyser les comportements et comprendre les faiblesses de votre site Web.

Vous trouverez également de nombreux outils disponibles sur le marché pour vous aider à analyser le comportement des internautes sur votre site internet.
Je vous invite à lire l’article “L’expérience utilisateur : cœur des préoccupations des Web designers”.

Si vous disposez d’un site e-commerce vous pouvez créer dans Google Analytics des objectifs pour mesurer quelles sont les étapes qui posent des problèmes à vos internautes pour acheter votre produit : panier, création de compte/identification, livraison, paiement … Il s’agit d’analyser avec précisions l’entonnoir de conversion.

Les équipes Webmarketing et Webdesign doivent s’associer pour créer un site internet optimisé. Le Webdesign a un réel impact sur le SEO de votre site internet. Les webdesigners disposent aujourd’hui de notions en référencement pour vous proposer un site internet répondant aux impératifs SEO.

Le SEO et l’UX ont un objectif commun : celui d’offrir la meilleure expérience utilisateur sur un site internet. L’idée centrale est d’obtenir un site internet accessible, utile à l’internaute et disposant de tous les éléments nécessaires pour une bonne indexation par les moteurs de recherche.

Vous souhaitez réaliser un site internet esthétique et SEO-friendly ?
Nos équipes Webmarketing et Webdesign travaillent ensemble pour vous proposer le site internet adapté à vos besoins, aux attentes des internautes et celles des moteurs de recherche.
Contactez-nous !

Vous pourriez aussi aimer ...