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Podcast : le format en vogue !

Le Podcast est l’association des mots « iPod Â» et « broadcast Â» qui signifie diffuser en Français. Ce phĂ©nomène nous vient des États-Unis, près d’un AmĂ©ricain sur deux est friand de ce format audio.

Qu’est-ce qu’un podcast ?

Un podcast est une rĂ©alisation audio que vous pouvez Ă©couter de n’importe oĂą et n’importe quand. Les podcasts sont tĂ©lĂ©chargeables en toute lĂ©galitĂ© sur des plateformes telles que Spotify, Deezer … Il existe deux grands ensembles de podcasts : les replays d’émission de radio et les podcasts natifs diffusĂ©s en direct auprès d’un public cible.

De grandes marques de luxe se sont emparées des podcasts comme nouveaux moyens de communication :

Pourquoi un tel engouement pour le format podcast ?

PlĂ©nière d’ouverture du WebCampDay et sujet abordĂ© lors d’une confĂ©rence au Web2Day Ă  Nantes, pourquoi le podcast fait-il son grand retour ?

Les podcasts sont accessibles : que vous soyez dans le mĂ©tro, en voiture ou bien en train de cuisiner il est possible d’écouter un podcast. En plus de cette facilitĂ© de « transport Â», les podcasts peuvent ĂŞtre Ă©coutĂ©s sur n’importe quel support : tablette, smartphone, ordinateur portable … et s’écoutent Ă  la demande !

L’avantage suprĂŞme : les podcasts sont gratuits !

 Qui sont les podcasteurs ?

Selon une étude Médiamétrie (2018) la catégorie des CSP + et les 35 – 49 ans sont les adeptes des podcasts. En moyenne, 17 podcasts sont téléchargés sur un mois et 81% des podcasts téléchargés sont écoutés.

→ TĂ©lĂ©charger l’Ă©tude MĂ©diamĂ©trie Podcast

Combien de temps pour rĂ©aliser un podcast ?

Lors du WebCampDay, Thibault Tourvieille de Labrouhe et Camille Poignant animateurs du Super Daily, podcast dĂ©diĂ© Ă  l’actualitĂ© des rĂ©seaux sociaux ont Ă©voquĂ© 3h30 de travail par Ă©pisode :

  • 2h de prĂ©paration
  • 30 minutes d’enregistrement
  • 1h de veille mĂ©dia

Le Super Daily propose un épisode tous les 15 jours.

Quel matériel pour créer un podcast ?

La création de podcast nécessite au minimum :

  • Un micro et un logiciel d’enregistrement,
  • Un site internet, blog ou une plateforme regroupant vos Ă©pisodes.

Il vous faudra Ă©galement l’envie et la motivation ?

Le format podcast rĂ©pond aux exigences de nos vies connectĂ©es et sans arrĂŞt en mouvement. Il est fort Ă  parier que ce format en pleine croissance grignote Ă  terme des parts de marchĂ© au format vidĂ©o. Alors, prĂŞt Ă  vous lancer dans l’aventure du podcast ? ?

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