Tout ce que vous devez savoir sur les Core Web Vitals !
Basée sur l’expérience utilisateur, la mise à jour nommée « Google Page Expérience » sera effective en mai 2021. Décrypter et analyser les Signaux Web Essentiels pour être prêt !
Quels sont les indicateurs « Core Web Vitals » ?
L’algorithme de Google fait entrer de nouveaux critères liés à la navigation, à l’expérience utilisateur et aux performances d’un site internet, ce sont les Core Web Vitals (Signaux Web Essentiels).
Ils sont au nombre de 3 :
Largest Contentful Paint (LCP) : le LCP mesure les performances de chargement de la page. Il doit être inférieur à 2,5 secondes. Ce critère indique la rapidité avec laquelle un individu peut réellement voir le contenu de la page.
First Input Delay (FID) : cet élément mesure le temps écoulé entre le moment où un utilisateur interagit pour la première fois avec votre page. Le FID mesure l’interactivité et la réactivité du site internet. Le score CLS doit être inférieur à 100 millisecondes.
Cumulative Layout Shift (CLS) : ce critère mesure la stabilité visuelle de la page. Il s’agit de déterminer la fréquence à laquelle les internautes subissent un changement de mise en page inattendus. Les pages doivent conserver un score inférieur à 0,1.
Quel impact sur le classement dans le moteur de recherche ?
Très récemment, Daniel Sullivan s’est exprimé à ce sujet. Il a indiqué dans un Tweet le 24 février 2021 que les indicateurs Core Web Vitals dont le lancement est prévu en mai prochain ne devraient pas bousculer de manière significative les positions dans les pages de résultats du moteur de recherche lors du déploiement.
En revanche, au fil du temps, ces critères pourraient faire la différence pour classer les sites internet. Il est donc à prévoir que sur le long terme les sites internet ayant l’ensemble des indicateurs Core Web Vitals au vert seront favorisés par l’algorithme de Google.
Quels sont les outils pour mesurer les Core Web Vitals ?
Google offre de nombreux outils pour pouvoir mesure les indicateurs Core Web Vitals de votre site internet et détecter si votre site web passe ou non l’évaluation.
Google Search Console
Vous avez pu récemment voir apparaître sur les sites internet ayant suffisamment de trafic un nouveau rapport dans la Search Console nommé « Signaux Web Essentiels ». Le rapport se base sur les trois nouveaux critères Google : LCP FID et CLS. Vous pouvez ainsi visualiser dans le rapport les pages ayant des problèmes de performance sur ordinateur et sur support mobile.
Page Speed Insights
Page Speed Insights vous permet d’obtenir des suggestions d’optimisation pour améliorer la performance du site internet. Vous pouvez voir d’un coup d’œil si votre site passe le test d’évaluation Core Web Vitals par le biais d’utilisation de trois couleurs : rouge, orange et vert.
Web.dev
Web.dev/measure est un outil qui permet également de mesurer les performances des pages de votre site internet dans le temps. L’outil classe par ordre de priorité les mesure à mettre en œuvre pour réussir à passer le test d’évaluation. En vous connectant à votre compte Google, vous pourrez suivre au fil du temps l’impact des actions mises en place pour l’optimisation de votre site internet.
Un symbole visuel dans les résultats de recherche
L’ensemble des pages dépassant les seuils de base des facteurs Core Web Vitals devraient obtenir un badge dans les résultats de recherche de Google. Cet indicateur visuel pourrait s’apparenter à celui des pages AMP*, un éclair dans un rond gris. Celui des Signaux Web Essentiels devrait être une étoile dans un rond gris. Martin Splitt, développeur chez Google a confirmé cette information dans un Tweet du 5 décembre 2020.
Le format AMP (Accelerated Mobile Page) est un format de fichier qui a pour but d’accélérer l’affichage d’une page web sur les smartphones et tablettes. Ce format AMP est aujourd’hui utilisé en grande majorité par les sites d’actualités.
Qu’en est-il des autres moteurs de recherche ?
Le moteur de recherche Google reste cette année encore indétrônable en possédant 92% des recherches effectuées sur la plateforme par les internautes Français. C’est la raison pour laquelle les agences et annonceurs se concentrent essentiellement sur le référencement naturel et payant sur Google.
Les concurrents au célèbre moteur de recherche ont bien du mal à faire leur place : Écosia, moteur de recherche responsable fait son entrée dans le top 6 alors que Qwant, moteur de recherche se présentant comme plus respectueux de la vie privée des Français stagne à la 5ème position avec seulement 0,78% des parts de marché en mars 2020.
Notre article en infographie …
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