Que vous ayez une boutique en ligne ou un site de notoriété, vous connaissez très certainement l’importance du taux de rebond.
Mais depuis quelque temps, vous vous apercevez que ce pourcentage augmente et vous ne comprenez pas pourquoi … Est-ce que cela signifie que votre site ne convient pas à vos cibles ? À partir de quel moment peut-on considérer qu’un taux de rebond est trop élevé ? Quelles techniques mettre en place pour le réduire ?
Dans cet article, nous vous proposons de redéfinir la notion de taux de rebond et de vous expliquer toutes les interprétations possibles à faire quand le taux de rebond de votre site est élevé. Nous vous donnons également tous nos conseils pour optimiser votre site internet et éviter que ce taux ne s’enflamme.
Qu’est-ce que le taux de rebond ?
Un taux de rebond (ou bounce rate en anglais) est un indicateur important à prendre en compte lorsque l’on possède un site internet. Il fait référence au pourcentage de visiteurs qui quitte aussitôt votre site ou après avoir consulté une page seulement.
Cet indicateur est très utile puisqu’il vous permet d’évaluer la qualité de votre site internet et mesurer la satisfaction de vos visiteurs. Nous pouvons le mesurer à deux niveaux :
- Au niveau de votre site internet dans sa globalité : c’est-à-dire le taux de rebond de l’ensemble de vos pages de votre site.
- Au niveau de vos pages : sur chaque page de votre site internet, vous pouvez d’analyser un taux de rebond. Cela vous permet de mieux comprendre le comportement de vos visiteurs et si vos contenus les intéressent ou non. Ainsi, vous pouvez optimiser vos pages selon les besoins et les attentes de votre cible.
Comment analyser un taux de rebond ?
On considère qu’un taux de rebond « acceptable » avoisine les 50%. En moyenne, un taux de rebond normal se situe entre 40% et 60%.
Cependant, avoir un taux de rebond élevé sur votre site internet n’est pas forcément une chose négative comme on pourrait le croire. En effet, il est important de prendre en compte les taux de rebond sur les différentes pages de votre site. Ainsi, vous pourrez faire une analyse plus précise, par pages.
Les interprétations positives
- La page que vos visiteurs ont consultée répond à leur besoin. Par exemple, avec une page FAQ, il est tout à fait possible d’avoir un taux de rebond élevé et cela s’explique très facilement. En effet, vos visiteurs se posent une question et tombent sur votre FAQ qui y répond. Ils n’ont aucune raison de pousser plus loin leur navigation et leur recherche et quittent votre site en étant satisfait. Dans ce cas, l’interprétation d’un taux de rebond élevé est positive : vous avez offert à votre visiteur une solution, une réponse à un problème.
Il en est de même pour une page « contact». Il est tout à fait normal que le taux de rebond soit élevé : les visiteurs arrivent, remplissent votre formulaire contact et le quittent aussitôt.
- Vos visiteurs viennent voir ce qui les intéresse. C’est le cas, notamment si vous avez un blog. En effet, il est possible que vos visiteurs viennent sur votre site internet par habitude, pour consulter vos derniers articles de blog et repartent aussitôt après. Il s’agit ici d’une interprétation positive, puisque vous avez réussi à les fidéliser !
Les interprétations négatives
- Votre site internet est lent. Il est très important de faire attention à la vitesse de chargement de votre site internet. En effet, si celui-ci est trop lent, vos visiteurs quitteront très rapidement votre site sans avoir consulté ce qu’ils étaient venus chercher.
- Vous avez induit en erreur vos visiteurs. Lorsque vous créer des pages ou des articles de blog sur votre site internet faites attention à bien remplir les balises méta description et title afin que cela soit explicite et clair pour les internautes. Prenons un exemple, si vous vendez des fleurs séchées sur votre boutique en ligne et indiquez « Vente de fleurs en ligne » dans vos balises, l’internaute risque de partir très vite, s’il ne voit pas de fleurs fraîches sur votre site …
- Vous devez revoir l’UX et l’UI design de votre site : l’ergonomie n’est peut-être pas au rendez-vous, les internautes sont perdus et ne savent pas où aller chercher l’information, il y a peut-être trop d’informations sur votre site, vos contenus ne sont pas structurés, le design de votre site est peut-être à revoir, … Pensez utilisateur !
Nos conseils pour éviter un taux de rebond élevé
- Prenez du recul : comme vous avez pu le voir, un taux de rebond n’est pas forcément négatif. Il y a énormément d’explications possible et d’informations à prendre en compte.
- Apprenez à connaître votre cible : rien de plus important que de connaître sa cible pour pouvoir lui proposer le contenu adéquat ! Pour aller plus loin, n’hésitez pas à construire votre buyer persona, qui vous permettra d’avoir un profil cible plus poussé : besoins, attentes, psychologie, …
- N’insérez pas trop de liens externes : vous ne souhaitez pas perdre vos visiteurs, réduisez votre nombre de liens et veillez toujours à ce qu’il ouvre un nouvel onglet ainsi vos visiteurs ne seront pas redirigés hors de votre site internet.
- Incitez vos visiteurs à la navigation en travaillant vos boutons d’actions : en ayant une connaissance poussée de votre cible, vous serez en mesure de lui proposer des contenus supplémentaires et complémentaires susceptibles de l’intéresser. Construisez des boutons d’actions impactant pour donner envie à vos visiteurs d’aller plus loin dans la recherche sur votre site.
- Optimisez le temps de chargement de votre site : pour que vous n’ayez pas un site lent, il est important de choisir un hébergement adéquat selon la « taille » de votre site. Réduisez également le poids de vos images.
Découvrez ici, tous nos conseils pour réduire le temps de chargement de votre site internet.
- Faites appel à une agence pour vous aider : il est parfois difficile de prendre du recul et de trouver les bonnes solutions quand il s’agit de sa propre activité. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste qui saura vous conseillez et vous aiguillez pour détecter les forces et les faiblesses de votre site internet.