Facebook a officiellement lancé le 18 juin dernier sa propre cryptomonnaie : la Libra. Calibra, filiale créée par Facebook proposera dès 2020 un porte-monnaie virtuel sur iOS et Android pour échanger sa monnaie électronique. Quel est donc l’intérêt pour le célèbre réseau social de venir s’immiscer sur le marché des cryptomonnaies ? Quel impact cela peut-il avoir sur les échanges monétaires classiques ?
Qu’est-ce que la cryptomonnaie ?
On utilise le terme de cryptomonnaie pour désigner une monnaie électronique, ou virtuelle car celle-ci n’est pas palpable, elle n’a pas de forme physique contrairement aux billets et aux pièces. Les transactions sont réalisées sans frais, dans l’anonymat et totalement sécurisées. Les cryptomonnaies sont des monnaies alternatives qui échappent au contrôle bancaire et gouvernemental, elles ne disposent d’aucun cours légal dans aucun pays du monde.
La première cryptomonnaie est apparue en 2009 : le Bitcoin par Satoshi Nakamoto (pseudonyme), il possèderait aujourd’hui près d’un million de Bitcoins soit près de 5 milliards de dollars. Son identité reste cependant un véritable mystère !
Quel niveau de sécurité pour vos données personnelles ?
Après le scandale Cambrige Analytica en mars 2018 et plus récemment le piratage de près de 50 millions de comptes utilisateurs, doit-on encore faire confiance à Facebook et lui donner accès à nos données bancaires ?
Réponse de David Marcus, ancien président de PayPal et fondateur de la « blockchain » de Facebook : « Oui, les données bancaires seront séparées des données de Facebook. C’est pour cette raison que Facebook a créé une filiale, nommée Calibra ». La création de cette filiale vise à rassurer les internautes. Facebook l’assure, Calibra est indépendante du réseau social et « ne partagera pas d’information sur les comptes, ou d’informations financières, avec Facebook ou avec de tierces parties, sans le consentement de l’utilisateur ».
Cependant, le porte-monnaie virtuel Calibra est susceptible de partager des données clients avec des sous-traitants et fournisseurs de services autorisés qui soutiennent l’activité de Calibra.
Nous ne devons pas oublier que Facebook est le roi de la collecte des données …
Télécharger le PDF Calibra : Engagement client
La Libra vient-elle concurrencer le Bitcoin, et les autres cryptomonnaies ?
Le projet Libra est contrôlé par la Libra Association, association à but non lucratif basée à Genève en Suisse composée de 28 membres fondateurs parmi lesquels : Visa, Mastercard, PayPal, Vodafone, Spotify, Uber, eBay. La Libra est une cryptomonnaie stable liée aux monnaies nationales contrairement au Bitcoin.
Le Bitcoin n’est contrôlé par aucune autorité centrale, il n’a pas de propriétaire : il appartient à tout le monde.
Ces différences font de la nouvelle cryptomonnaie un concurrent indirect du Bitcoin. Cependant, la Libra pourrait faire concurrence aux banques et aux systèmes de paiement actuels, moyens de paiement plus couteux.
La Libra va-t-elle démocratiser l’usage des cryptomonnaies ? Il y a fort à parier ! Depuis l’annonce de Facebook sur le lancement de sa devise virtuelle, les cryptomonnaies déjà en place ont vu leur cours progresser (près de 20% pour le Bitcoin).