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Micro-influenceurs : l’eldorado des marques.

Le marketing d’influence connaît un succès grandissant accentué depuis plusieurs années par l’utilisation en masse des réseaux sociaux. Pourquoi les marques sont-elles accros aux influenceurs ?

Quels sont les différents types d’influenceurs ?

Il existe différents profils d’influenceurs, les distinctions sont très souvent établies en fonction du nombre d’abonnés. Les influenceurs peuvent également être distingués via différents profils : travel (les voyages), luxe, lifestyle (mode de vie, tendances, effet de mode), food (gastronomie, nourriture), business, sport, politique …

Le Top 3 des influenceurs « stars » d’Instagram :

Cristinao Ronaldo, footballeur, près de 173.6 millions d’abonnés,
Selena Gomez, actrice et chanteuse, 152.9 millions d’abonnés,
Kylie Jenner, mannequin, 139.5 millions d’abonnés.

Aujourd’hui, près de 60% des influenceurs ont entre 19 et 30 ans et 82% d’entre eux disposent de 1000 à 50 000 abonnés. Le réseau social Instagram (66%) est de très loin le réseau le plus sollicité par les marques pour établir des partenariats avec les influenceurs (suivi par YouTube : 8.8% et Facebook à hauteur de 7%). Ainsi, 75% des demandes de partenariats concernent le placement de produit. L’étude démontre la transparence faite par les influenceurs auprès de leur communauté, 95% évoque les partenariats et 53% d’entre eux le font par le biais de hastag.

→ L’étude complète sur lareclame.fr.

Pourquoi les marques privilégient les micro-influenceurs ?

Les micro-influenceurs (3 000 et 10 000 abonnés) disposent d’une communauté plus restreinte que les méga-influenceurs (plus de 500 000 abonnés) et les « stars » (plus d’1.5 millions d’abonnés), ils sont donc plus accessibles, il est plus facile de rentrer en contact avec eux.

Les micro-influenceurs recherchent de la visibilité, l’accès à des produits en exclusivité, des cadeaux en échange de la publicité faite auprès de leur communauté. De plus, les micro-influenceurs travaillent avec des marques pour lesquelles ils ont un réel intérêt et un attachement.

Les micro-influenceurs génèrent un taux d’engagement 60% supérieur que les méga-influenceurs. La communauté des micro-influenceurs est plus fiable, active, authentique et accorde une réelle importance au produit mis en avant par l’influenceur.

Le marketing d’influence connait des limites et des dérives, le Fyre Festival est un exemple de tromperie monumentale. Ce festival devait se tenir sur une île des Bahamas, promu par des « influenceurs stars » comme Kendall Jenner, Bella Hadid et dont le billet d’entrée s’élevait à plus de $450 … Ce festival n’a jamais eu lieu !

Les internautes sont devenus plus méfiants à l’égard des partenariats des macro-influenceurs.

C’est pour l’ensemble des raisons évoquées ci-dessus que les marques instaurent aujourd’hui davantage de partenariats avec les micro-influenceurs.

Comment devenir influenceur ?

Devenir influenceur demande du travail et un réel investissement. C’est un domaine très chronophage où il est important de créer, publier du contenu fréquemment pour rester actif et intéressant aux yeux de votre communauté.  Il existe aujourd’hui des formations pour apprendre à devenir influenceur !

Quelques conseils avant de démarrer votre activité :

Définir votre concept : vous devez choisir un domaine précis pour lequel vous êtes passionné et pour lequel vous avez un réel intérêt (mode, beauté, healthy food, voyages …).

Créer votre blog : vous ciblez ainsi des internautes qui ne sont pas sur les réseaux sociaux. Créer du contenu sur un blog vous permet également d’être plus visible sur les moteurs de recherche et apporte du sérieux à votre expertise auprès des marques.

Se différencier : proposez du contenu innovant et soyez force de proposition. Il est indispensable d’analyser vos « concurrents » afin de pouvoir proposer à votre communauté le petit « + ».

Rencontrer votre communauté : il est important de rencontrer physiquement les membres de votre communauté sur des événements, des salons liés à votre concept. Vous démontrez ainsi que vous n’êtes pas uniquement « virtuel », vous existez et êtes prêt à rencontrer votre audience.

Le marketing d’influence génère 11 fois plus de retour sur investissement que la publicité traditionnelle. Ainsi 94% des marketeurs estiment le marketing d’influence comme une stratégie efficace. Avec l’émergence de nouveaux réseaux sociaux, le Marketing d’Influence continu sa « success- story ».

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