hyperconnexion-apprendre-a-deconnecter

Hyperconnexion : et si on apprenait à déconnecter ?

C’est l’été ! Les vacances, la plage, le soleil … et nos smartphones ! Soyons honnêtes … Nous ne pouvons plus nous en passer … Comment oublier notre e-doudou préféré ? Pourquoi est-ce vraiment important de déconnecter ?

Des chiffres qui donnent le vertige !

L’étude de 2018 du CSA (Conseil supérieur de l’Audiovisuel) révèle qu’un foyer français dispose en moyenne 5,6 écrans (téléviseurs, smartphones, tablettes).

Les Français passent en moyenne 4h22 par jour devant un écran et près de 6h28 chez les jeunes âgés de 18 à 34 ans. De même qu’un internaute sur 2 ne peut pas se passer 3 jours d’internet sans éprouver un sentiment de manque. Les 18-24 ans sont près de 35% à consulter leur smartphone dans les 5 minutes suivant leur réveil. Et près de 4 Français sur 10 utilisent un support numérique (ordinateur, tablette ou smartphone) le soir dans leur lit.

Les français sont conscients d’être dépendants aux écrans, ils sont d’ailleurs 72% à penser qu’il serait bon pour la santé d’y consacrer moins de temps.

Paradoxe de la situation, seulement 19% cherchent à se déconnecter totalement des outils numériques pendant leurs vacances.

Vous aussi vous vous reconnaissez à travers ces chiffres ? ?
Don’t worry : la dépendance aux écrans, ça se soigne ! ?

Quelles sont les conséquences de l’hyperconnexion ?

L’hyperconnexion au même titre que d’autres addictions, est néfaste pour la santé et peut entrainer des pathologies graves pouvant altérer la santé mentale et physique :

– troubles de la vision
– troubles du sommeil
– anxiété et stress
– favorise l’obésité et les maladies cardiovasculaires
– impact sur les relations sociales et l’estime de soi

Le temps passé sur les écrans, en moyenne près de 7h pour la génération Y, est nécessairement du temps passé en moins à bouger et à entretenir des relations sociales.

Comment entreprendre une « digital détox » ?

Il est possible de mettre en place des petites choses simples :

– Prévoir une heure de déconnexion par jour : éteindre votre smartphone et profiter d’un moment de détente : lecture, repas en famille, activités sportives …

Désactiver les notifications et alertes, ainsi c’est vous qui choisissez à quel moment vous souhaitez répondre.

– Choisissez des vacances dans des communes dépourvues de réseau … Solution ultime pour décrocher à coup sûr !

Oubliez vos e-mails professionnels lorsque vous êtes en congés, en repos et en dehors de vos heures de travail.

67% des Français ne parviennent pas à décrocher de leur travail pendant leurs vacances et 93% des Français estiment que le smartphone est responsable de cette liaison constante avec le travail (Étude QAPA).

Êtes-vous nomophobe ?

Élu mot de l’année 2018 par le comité du Cambrige Dictionnary, la nomophobie est la peur exagérée d’être séparé de son téléphone mobile. La nomophobie nous vient de l’anglais « no mobile phone phobia ».

Sciences et Avenir vous propose de tester votre degré d’addiction par le biais d’un test de 20 items qui selon vos réponses va évaluer votre dépendance au smartphone :

– 21 à 60 points, nomophobie légère, vous êtes agacé lorsque vous oublié votre smartphone à la maison ou bien que la connexion internet n’est pas suffisante.
– 61 à 100 points : nomophobie modérée, vous détestez ne pas être joignable, c’est une source de stress et d’anxiété.
– à partir de 101 points : nomophobie sévère, vous ne pouvez plus vous passer de votre smartphone.

→ Faire le test

Vous pouvez retrouver sur vos smartphones Android et iOS votre consommation d’applications et le nombre de sollicitations auxquelles vous avez dû faire face durant votre journée (réseaux sociaux, messages, e-mails …). Là aussi, prenez le temps de scruter vos données, les résultats sont impressionnants …

On vous laisse imaginer le constat de quelques-uns des membres de la team A3 WEB … ??

Vous pourriez aussi aimer ...