Début juillet 2018, Google Maps, leader sur le marché de la cartographie en ligne est devenu payant pour les entreprises. Quelles sont donc les autres solutions au service proposé par le géant américain ?
Pourquoi la carte Google Maps ne fonctionne t’elle plus sur mon site internet ?
Google Maps, le service de cartographie destiné à l’intégration de cartes interactives sur les sites internet est devenu payant. Un chamboule-tout dans un univers qui jusqu’alors était dominé par une quasi-gratuité de ce service. Il est fréquent de voir s’afficher sur un site internet les messages suivants sur la carte : “Impossible de charger Google Maps correctement sur cette page” ou bien encore “For development purposes only”…
Votre site internet est victime de son succès ! Vous dépassez les exigences en termes de gratuité. Ainsi, un site internet qui dépasse les quotas fixés par la firme Américaine doit payer pour afficher de nouveaux son service de cartographie.
Avant ce 16 juillet 2018, une entreprise disposait gratuitement de l’affichage de cartes sur son site internet à hauteur de 25 000 affichages par jour. Aujourd’hui, ce sont 28 000 affichages de cartes par mois ! Google facture ensuite par pack de 1 000 vues $7 au lieu de 0.50 centimes.
Vous pouvez ainsi calculer par le biais de l’outil Google combien vous coutera désormais l’affichage de vos cartes statiques ou dynamiques sur votre site internet.
Comment intégrer une carte interactive gratuite sur mon site internet ?
Vous pouvez choisir de garder le service Google Maps qui vous obligera cependant à renseigner vos coordonnées bancaires dans le cas où vous dépassez le quota de 28 000 affichages de cartes par mois.
Vous pouvez également faire le choix de passer sur une solution entièrement gratuite et collaborative : OpenStreetMap. Il est possible de créer des cartes sur-mesure et personnalisées ayant les mêmes fonctionnalités que les cartes interactives proposées par Google Maps.
OpenStreetMap offre de nombreuses solutions d’affichage. Ainsi, il est possible d’adapter la carte à vos couleurs et au thème de votre site internet.
OpenStreetMap permet l’intégration simple d’une carte statique, c’est-à-dire une carte qui indique par un pictogramme le lieu où se situe l’entreprise. A contrario, une carte est dite dynamique lorsqu’elle dispose de fonctionnalités avancées avec par exemple, la localisation de plusieurs lieux.
Voici une procédure facile à mettre en œuvre pour intégrer votre carte statique sur votre site internet :
- Se rendre sur le site internet d’OpenStreetMap
- Dans la barre de recherche en haut à droite, indiquez le lieu de votre société puis “Aller”.
- Sur la gauche de votre écran, cliquez sur “Partager”.
- Cochez la case “Inclure le marqueur” puis le déplacer sur le bâtiment concerné.
- Enfin, cliquez sur “HTML” puis intégrer le code dans le back-office de votre site internet.
Votre site internet affiche une Google Maps en erreur ? Vous souhaitez changer de service de cartographie ? L’agence A3 WEB vous propose l’intégration d’une carte interactive OpenStreetMap adaptée aux besoins de vos internautes.
Contactez-nous !