SPAM Google Analytics : un fléau pour les webmarketeurs !

Le SPAM dans les statistiques Google Analytics est un phénomène grandissant. Les robots sont omniprésents sur le web (près de 50% en 2017) et cette part augmente chaque année. Les statistiques sont alors faussées et il est de plus en plus difficile d’exclure les robots qui viennent à se comporter comme des utilisateurs lambda.

Le point de départ : une hausse inexpliquée du trafic dans Google Analytics.

Avant tout, il est important de vérifier que cette hausse n’est pas issue d’un événement en particulier : promotions, présence sur un salon, activité marketing diverses (newsletters, campagne Adwords …). Si ce n’est pas le cas, vous êtes certainement en présence de robots spammeurs.

Comment exclure les robots des statistiques Google Analytics ?

Super ce sujet ! Mais très concrètement, qu’est-ce qu’un robot ? Un robot ou « bot » est un programme développé pour effectuer des tâches automatisées.

Il existe deux types de robots sur le Web : les « good bots », ce sont les gentils ! Il s’agit souvent des robots d’indexation des moteurs de recherche, d’outils marketing et de suivi d’audience …

Les « bad bots », les méchants donc, qui visitent votre site pour des raisons malveillantes. Contrairement aux robots utiles, les « bad bots » ne respectent pas nécessairement les indications de votre fichier robots.txt.

Hausse inexpliquée du trafic dans Google Analytics.

Comment être certain qu’il s’agisse de robots ?

Les robots ont des comportements bien spécifiques. Ainsi, si vous vous attardez sur les données du taux de rebond et le temps passé sur le site internet vous pourrez détecter les robots. Le taux de rebond frôle les 100% et le temps de session est équivalent à 0 seconde ? Il n’y a aucun doute.

Vous pouvez également pour conforter votre ressenti, analyser la part des principaux canaux d’acquisition. Si le trafic direct ou référent représente soudainement plus de 50% du trafic sur votre site internet, vous pouvez être sûr, ce sont des robots.

Et si le doute persiste, consultez les logs d’accès.

Solution n°1 : Le paramètre « Filtrage des robots »

Il faut vérifier dans un premier temps que vous avez coché le paramètre « Filtrage des robots » dans l’administration de votre vue Google Analytics.

Dans l’administration de votre vue puis « Paramètres de la vue » (dernière colonne, à droite). Vous pouvez alors cocher la case « Exclure tous les appels provenant de robots connus ».

Le filtre des robots dans Google Analytics

Ce paramètre suffit dans la majorité des cas à exclure les robots de vos statistiques et ainsi retrouver sereinement des données fiables.

Quelle est la différence entre les filtres et les segments ?

Ce point important permet de comprendre les deux solutions proposées dans la suite de cet article.

Un segment permet d’analyser de manière précise un sous-ensemble de données liées à des utilisateurs ou des sessions ayant des caractéristiques communes. Google Analytics vous propose par défauts des segments déjà paramétrés, vous pouvez également créer des segments personnalisés selon vos besoins.
C’est typiquement ce que l’on appelle dans le jargon marketing : la segmentation.

Les filtres quant à eux servent à modifier les données présentes dans une vue. Attention, les filtres contrairement aux segments sont irréversibles, c’est pourquoi vous devez toujours conserver une vue avec filtres et une vue sans filtres. Ainsi, il est intéressant d’utiliser les filtres pour exclure le trafic interne qui viendrait polluer vos statistiques. Cette méthode n’est pas rétroactive.

Solution n°2 : Créer des filtres d’exclusion

Si la première étape ne parvient pas à bloquer des robots persistants, vous pouvez créer des filtres d’exclusion.  Veillez à conserver une vue avec vos données brutes pour éviter toutes pertes éventuelles de données liées à la création des filtres. Cette solution est intéressante lorsque le trafic des robots est issu de sites référents, vous pouvez facilement exclure les sites dont les noms sont suspects ou dont le comportement est étrange : taux de rebond à 100% et temps de session équivalent à zéro seconde.

Solution n°3 : Créer des segments

Si le SPAM est issu du trafic direct alors il est plus difficile de bloquer les robots. Vous devez alors créer des segments afin de trouver le « vrai » trafic.

Nous allons créer deux segments, le premier « Trafic réel » où nous allons exclure les robots et l’autre « Trafic robots » où nous allons inclure le trafic des robots. Ainsi, il sera possible d’identifier clairement la part du trafic des robots sur l’ensemble de votre trafic.

Pour le segment du “Trafic Réel“, vous devez créer les conditions suivantes :

Paramétrer le segment Trafic Réel.

Pour le segment du “Trafic Robots“, créez les conditions suivantes :

Paramétrer le segment Trafic Robots.Après avoir appliqué les segments, vous devriez retrouver des statistiques fiables.

Il existe également une solution plus technique pour bloquer les robots : le fichier .htaccess. Cette manipulation nécessite d’avoir au préalable analyser les logs de votre serveur pour connaitre l’identité des robots qui passent sur votre site internet. Attention, modifier le fichier .htaccess sans connaissances en la matière peut avoir des conséquences non négligeables. Il conviendra donc de faire appel à des professionnels.

Et si j’utilise un autre outil que Google Analytics ?

Si les robots sont présents sur votre site internet, que vous utilisiez Google Analytics ou un autre outil d’analyse de statistiques vous aurez la même problématique.

Pour exemple, l’outil de statistiques Matomo vous permet de créer des segments de la même manière que Google Analytics. Il vous permet également d’étudier les logs directement dans l’outil contrairement à son rival. Un véritable avantage lorsque vous n’avez pas la connaissance technique pour effectuer une telle manipulation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de Google Analytics, sur les segments ou bien sur la présence de robots sur votre site internet, n’hésitez pas à contacter notre équipe ?

 

Vous pourriez aussi aimer ...