Comment réaliser des tests A/B sans connaissances en code ?

Arme secrète des marketeurs, l’AB testing est un outil qui permet d’accroître le taux de conversion en minimisant les coûts et les prises de risques. Les tests A/B sont très utiles pour détecter le parcours de l’utilisateur sur votre site internet et en déterminer les éléments déclencheurs.

Qu’est-ce-que l’A/B testing ?

L’A/B testing consiste à comparer deux ou plusieurs versions d’un site internet ou d’une application afin de démontrer laquelle est plus performante : meilleure expérience utilisateur et meilleur taux de conversion.

Il existe plusieurs types de tests A/B :

  • Les tests classiques A/B : il s’agit ici de comparer deux versions d’une page de votre site internet et d’identifier celle qui fonctionne le mieux.
  • Les tests de redirection : contrairement au test classique, vous testez deux pages différentes et non deux versions d’une même page. C’est une expérience très utile lorsque vous devez faire le choix entre deux landing page.
  • Les tests multivariés permettent de tester plusieurs éléments d’une même page en même temps (images, boutons d’appel à l’action, textes …).

Tests A/B : j’ai testé Google Optimize.

Google Optimize est une solution gratuite. Intégré à Google Analytics, cet outil vous permet de personnaliser les expériences de vos utilisateurs de façon très simple. Il n’est pas nécessaire d’avoir de connaissances en développement sauf si vous souhaitez transformer l’entièreté de votre page, ou bien rajouter des éléments qui ne sont pas actuellement présents sur votre site internet.

En revanche, changer le bouton d’une couleur, tester une nouvelle police de caractères, échanger des blocs de place … est possible sans les compétences d’un développeur. Vous devez choisir un ou plusieurs objectifs à atteindre : durée de session, pages vues, rebonds ou bien si cette liste ne suffit pas, vous pouvez créer des objectifs personnalisés.  L’interface est intuitive et les résultats sont faciles à lire et analyser.

Google Optimize est un outil pratique, intuitif, son point fort est d’être relié à Google Analytics, ce qui permet d’avoir des statistiques intéressantes dans un outil familier des webmarketeurs. Si vous souhaitez aller plus loin dans la personnalisation, vous aurez tout de même inévitablement besoins de quelques connaissances en développement (HTML, CSS).

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