Retour d’expérience WordPress 5.0 et son éditeur Gutenberg.

Voilà plus de 4 mois que WordPress 5.0 est sorti. WordPress 5.0 « Bebo » la dernière version du célèbre CMS WordPress est accompagnée d’un tout nouvel éditeur nouvelle génération intitulé « Gutenberg ». WordPress 5.0 propose également un nouveau thème par défaut Twenty Nineteen.

Qu’est ce que Gutenberg et qu’offre t’il de plus que l’éditeur TinyMCE ?

Matt Mullenweg, co-auteur de WordPress au sujet de Gutenberg :

« L’éditeur créera une nouvelle expérience de construction de pages ou d’articles qui simplifiera la rédaction de contenus enrichis. Cela passe par les « blocs » pour unifier ce qui aujourd’hui se fait avec des codes courts, du HTML personnalisé ou tout autre truc spécial dans ce genre ».

Le plugin Gutenberg avec plus de 200 000 d’installations actives est noté à hauteur de 2/5 étoiles. Et plus de 1 839 votes sur 2 689 accordent au plugin une note de 1/5. Cependant, ces chiffres sont à prendre avec du recul, les utilisateurs testent Gutenberg depuis la sortie de la version bêta. Il s’agit de la plus importante mise à jour de l’année 2018, les changements sont donc conséquents et les utilisateurs doivent s’adapter à ce nouveau mode de fonctionnement.

Notation Gutenberg

La structure de l’éditeur peut paraître déroutante à première vue. Visuellement, la structure ne ressemble plus à celle de l’éditeur précédent, TinyMCE. Gutenberg garde cependant les mêmes composants disposés différemment. Le nouvel éditeur permet de créer vos pages selon vos envies, vous n’avez plus besoin d’ajouter des plugins pour mettre en forme vos page comme des pages builder.

Il est possible de créer des pages avec des fonctionnalités avancées sans intégrer une ligne de code. Vous pouvez ajouter des colonnes, des images, des vidéos YouTube, régler les couleurs, la taille de police … Il y une infinité de possibilités !

Gutenberg, nouvel éditeur de texte WordPress 5.0 Éditeur classique WordPress

Si après quelques essais vous ne trouvez pas que Gutenberg dispose d’une utilisation aisée, vous pouvez toujours revenir à l’éditeur classique TinyMCE et installer un plugin page builder.

Le saviez-vous ? Cette nouvelle version de WordPress 5.0 est nommée « Bebo » en hommage au musicien pionner du jazz cubain Bebo Valdés.

Dois-je mettre à jour mon WordPress actuel pour WordPress 5.0 ?

Il n’y a pas de véritable réponse à cette interrogation.
Vous pouvez mettre à jour votre version de WordPress actuelle pour WordPress 5.0 mais il y a cependant quelques points à étudier avant de se lancer :

  1. Votre hébergement dispose t’il des versions PHP et MySQL nécessaires et à jour ?
  2. Avez-vous penser à sauvegarder ? Il est essentiel de sauvegarder vos fichiers et votre base de données avant toute mise à jour vers une autre version WordPress.
  3. Votre thème WordPress est-il compatible avec la version 5.0 ? Si ce n’est pas le cas, la mise à jour n’est pour le moment pas envisageable. Il est préférable d’attendre que votre thème soit compatible au risque de voir la structure de votre site internet « cassée ».
  4. Votre thème a-t-il été modifié graphiquement et/ou techniquement ? Les modifications effectuées seront perdues si la mise à jour est réalisée.

Et pour finir, vérifier la configuration de vos plugins. En effet, certains plugins peuvent rentrer en conflit lors de l’installation de la nouvelle version.

Nous vous conseillons cependant de ne pas mettre votre version de WordPress à jour seul. Il est préférable de vous faire aider par votre agence digitale ou bien de la personne qui a conçu votre site internet.

Vous souhaitez migrer votre WordPress vers WordPress 5.0 ?
Vous avez besoin d’un accompagnent, d’une formation au nouvel éditeur Gutenberg ?
Contactez-nous !

Vous pourriez aussi aimer ...