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? Quelles sont les nouveautés sur les réseaux sociaux en 2018 ?

L’année 2017 a été marqué par l’arrivée de nouveaux outils pour susciter l’engagement sur les réseaux sociaux : réalité virtuelle, vidéo à 360°, vidéos sociales … 2018 est l’année de l’interactivité et du live !

Les 3 grandes tendances pour être au top sur les réseaux sociaux en 2018 !

Instagram est la plateforme incontournable de 2018. Plus de 800 millions d’utilisateurs dans le monde, une visibilité accrue et une infinité de possibilités pour promouvoir vos produits et votre entreprise.

2018 : place au live et à la spontanéité sur les réseaux sociaux !

Les stories : le nouveau format vidéo en vogue !

Les stories, ce sont ces petites vidéos éphémères disponibles uniquement sur mobile pendant 24 heures. C’est Snapchat qui a initié ce nouveau phénomène suivi par Instagram et Facebook.

En 2018, c’est LA tendance vidéo indispensable dans la communication de votre entreprise. Les stories font place à la spontanéité et permettent aux marques de publier la vie quotidienne de l’entreprise.

Les vidéos offrent une dynamique à votre communication, utilisez-les pour promouvoir un produit, pour créer des tutoriels ou encore pour présenter vos offres promotionnelles. Notez que 95% des personnes qui utilisent Instagram publient des stories. Instagram est la plateforme sociale préférée des marques à 73%.

Améliorez l’expérience utilisateur avec la messagerie instantanée.

Les applications mobiles de messagerie instantanée telle que Facebook Messenger ont changé les habitudes des services clients. Les utilisateurs peuvent contacter les marques 7j/7 et 24h/24 évitant ainsi l’attente d’un conseiller au téléphone ou le retour inespéré d’un mail. La marque communique ainsi en temps réel avec le client.

Les entreprises doivent s’adapter à ce nouveau mode de communication, plus de 56% des clients préfèrent contacter une entreprise par une messagerie instantanée plutôt que par email ou par téléphone.

Utilisez la communauté des micro-influenceurs !

Les influenceurs sont des individus qui de par leur exposition médiatique influencent les comportements de consommation dans un univers précis. Bien connu des moins de 25 ans, EnjoyPhoenix est une bloggeuse très influente spécialiste de la mode/beauté et compte près de 4.2 millions d’abonnés sur Instagram.

Les micro-influenceurs sont des personnes ayant une communauté plus restreinte et très réactive (moins de 10 000 abonnés). Le taux d’engagement et de comportement d’achat est nettement supérieur à un influenceur ayant plus d’un million d’abonnés. La population captée est très ciblée et donc plus susceptible d’acheter. Coût raisonné, authenticité et dialogue avec la communauté, le marketing d’influence doit être intégré à la stratégie marketing de l’entreprise.

Recrutez vos futurs collaborateurs sur les réseaux sociaux !

Le recrutement traditionnel laisse peu à peu place au recrutement sur les réseaux sociaux. LinkedIn privilégié pour son côté réseau professionnel est challengé par Facebook. Ce dernier avec près de 2.1 milliard d’utilisateurs actifs, offre un potentiel de recrutement inégalable.

Pourquoi recruter sur les réseaux sociaux ?

En 2017, près de 36% des recruteurs ont utilisé les réseaux sociaux pour leur recherche de candidat. 43% d’entre eux utilisent les réseaux pour vérifier et compléter les informations du CV.

Le recrutement sur les réseaux sociaux est le 3ème mode de sourcing utilisé derrière le réseau de la direction et l’offre d’emploi (58% d’efficacité).

Les réseaux sociaux vous permettent de trouver les candidats aux postes ouverts en diffusant une publicité très ciblée sur Facebook. Vous communiquez sur le recrutement totalement gratuitement sur vos réseaux sociaux et profitez de votre audience pour le partage de l’annonce. Même si cette pratique est très controversée, les réseaux sociaux sont de bons moyens de se renseigner sur les candidats.

Quel réseau social choisir pour le recrutement ?

LinkedIn est le réseau social le plus apprécié des recruteurs, 79% d’entre eux l’utilise. Principalement utilisé pour rechercher des candidats, prendre contact et poster des offres d’emploi, LinkedIn se présente comme le réseau social professionnel. Moins formel, Facebook est utilisé en majorité par les RH pour scruter le profil des candidats et diffuser les offres d’emploi.

Veillez à utiliser les réseaux sociaux dits professionnels tels que LindkedIn et Viadéo pour diffuser votre offre emploi. Attention à ne pas négliger la puissance de Facebook dans votre recherche de candidat, surtout si vous êtes dans un secteur de niche avec du mal à recruter. Multipliez vos chances !

Recrutement Facebook de deux développeurs full-stack de l'agence A3 Web de Cholet.

P.S : A3 Web est toujours à la recherche de deux développeurs web full-stack, n’hésitez pas à partager l’information autour de vous ?

L’année 2018 s’annonce encore riche en contenu sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas d’intégrer ces différents médias sociaux à votre stratégie d’entreprise, vous pourriez avoir de très belles surprises !

Notre équipe Community Management vous conseille sur la communication et la gestion des réseaux sociaux.
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