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Protégez et sécurisez les données privées de vos utilisateurs !

L’arrivée imminente du Règlement Général sur la Protection des Données oblige les propriétaires de site internet à se poser les bonnes questions en matière de sécurisation des informations qui transitent sur leurs sites.

Sécurisez votre site internet avec le certificat SSL et le protocole HTTPS !

Gagnez la confiance de vos utilisateurs et de vos clients en installant sur votre site internet le protocole HTTPS. La sécurisation des données est un atout stratégique majeur pour votre entreprise.

Qu’est-ce que le certificat SSL ?

Le certificat SSL ou Secure Socket Layer (à l’anglaise, pour briller en société ?) permet de sécuriser la connexion entre les visiteurs de votre site internet et votre serveur à l’aide d’un cryptage des données. Avec une telle connexion, les données de vos internautes ne peuvent être « vues » par un tiers.

Quel certificat SSL choisir ?

Le certificat SSL « auto-signé », est un certificat gratuit. Ces certificats sont peu recommandés, ils cryptent les connexions clients et autres identifiants mais déclenchent des alertes de sécurité faisant fuir les internautes.

Le certificat SSL DV, à validation de domaine certifie aux internautes que le site internet consulté est bien sécurisé. L’identité du propriétaire du site n’est ni vérifiée, ni validée par l’Autorité de Certification. On distingue ce certificat avec la présence d’un cadenas vert à côté du nom de domaine dans la barre de recherche Google.

Le certificat SSL OV, à validation de l’organisation est plus précis. L’identité de votre entreprise est inscrite dans le certificat SSL mais non visible dans la barre d’adresse URL.

Le certificat SSL EV, à validation étendue permet d’afficher l’identité de votre entreprise dans la barre de recherche URL. Le cadenas ainsi que votre nom apparaissent en vert, signe de sécurité pour l’internaute.

Certificat à validation étendue de l'agence A3 Web à Cholet.

Qu’est-ce que le protocole HTTPS et que permet-il ?

Le HTTPS est la combinaison du HTTP et du certificat SSL. Les données envoyées par le biais du protocole HTTPS sont sécurisées grâce au cryptage des données rendu possible par le certificat SSL.

Cette combinaison offre trois niveaux de protection :

  • le chiffrement qui consiste à coder les données échangées entre l’internaute et votre site internet,
  • l’intégrité des données : vos informations ne peuvent être modifiées lors du transfert,
  • l’authentification, permet aux internautes de savoir qu’ils communiquent avec le bon site internet.

Google aussi vous oblige à passer votre site en HTTPS !

Google souhaite depuis quelques années offrir aux internautes une navigation internet plus sûr. C’est pourquoi en janvier 2017, le moteur de recherche utilisé par 94% des Français a décidé d’assigner à l’ensemble des sites internet ayant le protocole http, la mention « Non sécurisé ».
Cette mention apparaît uniquement pour les sites internet collectant des informations dîtes sensibles (mots de passe, numéros de carte bancaire …).

Vous retrouvez concrètement cette mention sous forme de « i » d’information et l’expression « Not secure » apposé à côté du nom de domaine concerné.

Juillet 2018 : Google va plus loin ! L’ensemble des sites internet ayant le protocole HTTP sont concernés par cette mesure.

Alors vite, il est encore temps de migrer vers le protocole HTTPS !

Pourquoi devez-vous mettre en place le protocole HTTPS sur votre site internet ?

A contrario, vous serez dans l’illégalité.

Légalement, à partir du 25 mai 2018 vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 20 millions d’euros ou 4% du chiffre d’affaires mondial de votre entreprise. Le Règlement Général sur la Protection des Données oblige les détenteurs d’un site internet de sécuriser toutes les informations qui transitent sur le site internet. Ne sont pas concernés seulement les sites e-commerce mais l’ensemble des sites internet recueillant des données privées (formulaire de contact, demande de devis, newsletters …). Ce règlement entre en vigueur le 25 mai 2018 et inclus l’ensemble des acteurs économiques : associations, PME/TPE, artisans, multinationales …

Le protocole HTTPS est un critère de référencement

Le protocole de sécurité HTTPS est un critère de référencement depuis août 2014. Ce critère fait partie des nombreux facteurs pris en compte dans l’algorithme de Google. Attention, une migration HTTP vers HTTPS mal maîtrisée peut avoir des conséquences désastreuses en matière de référencement (redirections incorrectes, liens brisés …). C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à une équipe de professionnels.

Pas de HTTPS sur votre site internet ? Pas de publicités sur Google Shopping pour vos produits …

Google Shopping, c’est le comparateur de prix de Google. Les e-commerçants peuvent référencer leurs produits sur la plateforme afin de bénéficier d’une plus grande visibilité. Google Shopping fonctionne à l’identique de Google Adwords : système d’enchères, l’e-commerçant qui met l’enchère la plus haute apparaît en premier dans les résultats ou au coût par clic, c’est-à-dire à chaque fois qu’un internaute clic sur votre annonce. Les annonces Google Shopping apparaissent à plusieurs endroits dans Google : à droite de votre écran, en premier dans la liste des résultats et dans le moteur de recherche Google Shopping. Il est aujourd’hui indispensable pour un e-commerçant d’avoir recours à l’installation du protocole HTTPS pour pouvoir ouvrir un compte Google Shopping.

Gagnez la confiance de vos clients et futurs clients

Les utilisateurs sont de plus en plus soucieux et inquiets au sujet de la protection de leurs données personnelles sur internet. Cette tendance se renforce avec la mise en lumière de piratage de données, en 2017 Uber annonce le vol de données de près de 57 millions d’utilisateurs de son application. La confiance des internautes est primordiale, il sera de plus en plus difficile pour les site internet de se passer du protocole HTTPS.

A l’aube du 25 mai 2018, il est important de réfléchir et d’agir afin de passer rapidement votre site internet sur le protocole HTTPS. Cette action doit être partie intégrante de la stratégie de votre entreprise, la confiance des clients et la transparence des informations sont au cœur des enjeux financiers.

Notre équipe de développement vous accompagne dans le passage de votre site internet en HTTPS. Nous proposons le certificat adapté à vos besoins et à votre budget.
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