? Les notifications push mobile, le nouveau super pouvoir du marketing !

Les notifications push mobile sont de vĂ©ritables leviers marketing pour inciter l’internaute Ă  interagir avec votre marque ou votre service. Que sont les notifications push ? Comment en faire bon usage ? DĂ©couvrez les rĂ©ponses Ă  vos questions dans notre article ?

Notification push : un outil marketing redoutable 

Une notification push, c’est ce petit message que vous recevez de manière inopinée sur votre smartphone ou votre tablette.

Qu’est-ce-que les notifications push ? ?

Les notifications push sont des messages issus des applications installĂ©es sur votre smartphone ou votre tablette. Ces messages apparaissent sur votre Ă©cran comme si vous receviez un SMS. Ces notifications sont destinĂ©es Ă  vous informer des actualitĂ©s de la marque ou du service en question : promotions, nouveautĂ©s, informations, mise Ă  jour … Et tout cela sans que vous n’ayez besoin de naviguer ou d’ouvrir l’application !

Les notifications push sont délivrées en dehors de votre application alors que les message In-App sont affichés au sein même de votre application.

Il existe diffĂ©rents types de notifications :

  • Les notifications push « classiques Â» sont les notifications qui vous sont envoyĂ©es car vous avez acceptĂ© de recevoir ces messages. Lorsque vous cliquez sur cette notification, vous ĂŞtes redirigĂ© vers l’application en question.
  • Les notifications push « interactives Â» vous permettent d’interagir sans avoir Ă  ĂŞtre redirigĂ© vers l’application : lire une vidĂ©o, aimer la publication, acheter un produit …
  • Les notifications gĂ©olocalisĂ©es, lorsque vous ĂŞtes situĂ©s dans lieu gĂ©ographique particulier vous pouvez recevoir une notification. Les entreprises rĂ©alisent des campagnes très ciblĂ©es afin de capter une large clientèle.
    Exemple : si vous ĂŞtes situĂ© près d’un point de vente, vous pouvez recevoir une notification concernant une promotion.

Cette liste est loin d’être exhaustive. Vous pouvez rencontrer d’autres formats de notifications sur iOs, Android et Windows Phone.

Quelles sont les bonnes pratiques en matière de Push Notifications ? 

La notification push est un puissant moyen de communication à condition de ne pas en abuser. Près de 71% des utilisateurs désinstalle une application mobile car ils jugent les notifications trop fréquentes. Pour éviter la désinstallation de votre application mobile, veillez à ne pas en faire trop …

  • La frĂ©quence d’envoi est le critère le plus important. Vous devez Ă©viter d’envoyer plusieurs notifications dans un dĂ©lai très court. Envoyer 5 notifications en 15 minutes n’a aucun intĂ©rĂŞt ni pour vous, ni pour l’utilisateur de votre application qui finira par se dĂ©sintĂ©resser de vos informations.
  • Attention Ă  l’heure d’envoi de vos notifications ! Respectez les heures habituelles de vos utilisateurs, Ă©vitez de les rĂ©veiller avec une notification push Ă  6h00 un dimanche matin si votre information n’a pas de caractère urgent … Et n’oubliez pas de prendre en compte le fuseau horaire de vos utilisateurs …
  • Offrez un message attractif et ciblĂ© en fonction des profils de vos utilisateurs. Veillez Ă  diffuser un message comprĂ©hensible Ă  vos utilisateurs et entièrement lisible dans le bloc de notification.

Veillez toujours à tester votre notification avant de l’envoyer à vos utilisateurs. Lorsque votre campagne est terminée, il est important de mesurer son efficacité afin de déterminer les points positifs et ceux à améliorer pour la prochaine campagne.

Notifications push et RGPD, est-ce compatible ? ⚖️

Le Règlement Général sur la Protection des Données, vous avez déjà certainement entendu parler de ce règlement Européen qui entre en vigueur le 25 mai 2018 de nombreuses fois.

Alors, les notifications push sont-elles RGPD compatibles ? Tout comme l’inscription Ă  une newsletter et autres formulaires, les notifications sont concernĂ©es par le RGPD. Les notifications push peuvent ĂŞtre diffusĂ©es Ă  condition que l’utilisateur donne son consentement explicite par le principe d’opt-in.

L’utilisateur doit pouvoir donner son autorisation de recevoir les notifications dès l’installation de l’application mobile. Le système d’exploitation iOS propose déjà l’opt-in contrairement à Android, l’utilisateur à l’installation de l’application accepte par défaut les notifications, c’est ce que l’on appelle l’opt-out.

A ce jour, pour être en règle avec le RGPD, le principe de l’opt-in devient obligatoire.

Sans surprise, le mobile est devenu le principal outil pour naviguer sur le web. Les notifications push s’inscrivent donc dans une tendance durable, une nouvelle technique d’optimisation comparable au SEO voit le jour : la « Push Notification Optimisation Â».

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