Les notifications push mobile sont de véritables leviers marketing pour inciter l’internaute à interagir avec votre marque ou votre service. Que sont les notifications push ? Comment en faire bon usage ? Découvrez les réponses à vos questions dans notre article ?
Notification push : un outil marketing redoutable
Une notification push, c’est ce petit message que vous recevez de manière inopinée sur votre smartphone ou votre tablette.
Qu’est-ce-que les notifications push ? ?
Les notifications push sont des messages issus des applications installées sur votre smartphone ou votre tablette. Ces messages apparaissent sur votre écran comme si vous receviez un SMS. Ces notifications sont destinées à vous informer des actualités de la marque ou du service en question : promotions, nouveautés, informations, mise à jour … Et tout cela sans que vous n’ayez besoin de naviguer ou d’ouvrir l’application !
Les notifications push sont délivrées en dehors de votre application alors que les message In-App sont affichés au sein même de votre application.
Il existe différents types de notifications :
- Les notifications push « classiques » sont les notifications qui vous sont envoyées car vous avez accepté de recevoir ces messages. Lorsque vous cliquez sur cette notification, vous êtes redirigé vers l’application en question.
- Les notifications push « interactives » vous permettent d’interagir sans avoir à être redirigé vers l’application : lire une vidéo, aimer la publication, acheter un produit …
- Les notifications géolocalisées, lorsque vous êtes situés dans lieu géographique particulier vous pouvez recevoir une notification. Les entreprises réalisent des campagnes très ciblées afin de capter une large clientèle.
Exemple : si vous êtes situé près d’un point de vente, vous pouvez recevoir une notification concernant une promotion.
Cette liste est loin d’être exhaustive. Vous pouvez rencontrer d’autres formats de notifications sur iOs, Android et Windows Phone.
Quelles sont les bonnes pratiques en matière de Push Notifications ?
La notification push est un puissant moyen de communication à condition de ne pas en abuser. Près de 71% des utilisateurs désinstalle une application mobile car ils jugent les notifications trop fréquentes. Pour éviter la désinstallation de votre application mobile, veillez à ne pas en faire trop …
- La fréquence d’envoi est le critère le plus important. Vous devez éviter d’envoyer plusieurs notifications dans un délai très court. Envoyer 5 notifications en 15 minutes n’a aucun intérêt ni pour vous, ni pour l’utilisateur de votre application qui finira par se désintéresser de vos informations.
- Attention à l’heure d’envoi de vos notifications ! Respectez les heures habituelles de vos utilisateurs, évitez de les réveiller avec une notification push à 6h00 un dimanche matin si votre information n’a pas de caractère urgent … Et n’oubliez pas de prendre en compte le fuseau horaire de vos utilisateurs …
- Offrez un message attractif et ciblé en fonction des profils de vos utilisateurs. Veillez à diffuser un message compréhensible à vos utilisateurs et entièrement lisible dans le bloc de notification.
Veillez toujours à tester votre notification avant de l’envoyer à vos utilisateurs. Lorsque votre campagne est terminée, il est important de mesurer son efficacité afin de déterminer les points positifs et ceux à améliorer pour la prochaine campagne.
Notifications push et RGPD, est-ce compatible ? ⚖️
Le Règlement Général sur la Protection des Données, vous avez déjà certainement entendu parler de ce règlement Européen qui entre en vigueur le 25 mai 2018 de nombreuses fois.
Alors, les notifications push sont-elles RGPD compatibles ? Tout comme l’inscription à une newsletter et autres formulaires, les notifications sont concernées par le RGPD. Les notifications push peuvent être diffusées à condition que l’utilisateur donne son consentement explicite par le principe d’opt-in.
L’utilisateur doit pouvoir donner son autorisation de recevoir les notifications dès l’installation de l’application mobile. Le système d’exploitation iOS propose déjà l’opt-in contrairement à Android, l’utilisateur à l’installation de l’application accepte par défaut les notifications, c’est ce que l’on appelle l’opt-out.
A ce jour, pour être en règle avec le RGPD, le principe de l’opt-in devient obligatoire.
Sans surprise, le mobile est devenu le principal outil pour naviguer sur le web. Les notifications push s’inscrivent donc dans une tendance durable, une nouvelle technique d’optimisation comparable au SEO voit le jour : la « Push Notification Optimisation ».
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