Qu’est-ce qu’un site web accessible ?
Un site web accessible est un site dont les contenus sont consultables par tous les internautes : personnes valides, seniors, personnes en situation de handicap (déficience visuelle, déficience auditive, mobilité réduite, troubles cognitifs). En France, 12 millions de personnes sont touchées par un handicap soit 24% de la population active et 18% de la population totale (source INSEE).
L’approche A3 Web sur l’accessibilité
Chez A3 web nous avons à cœur de rendre le plus accessible possible vos sites internet.
Nous avons déjà écrit sur l’accessibilité il y a quelque temps. Nous avions axé notre rédaction sur les couleurs et la typographie que nous vous conseillions d’utiliser pour rendre vos sites accessibles au plus grand nombre. Vous pouvez aller le consulter ici : « Deux aspects importants de l’accessibilité : les couleurs et la typographie. »
Ici nous regarderons l’impact des images sur cette accessibilité, et comment procéder pour optimiser au mieux vos visuels dans une démarche d’accessibilité plus aboutie.
Tout d’abord quelles sont les raisons de rendre accessible son site et à quelle cible nous adressons nous ?
En effet avant de parler technique, demandons nous à quel public nous nous adressons et quelles sont les raisons pour lesquelles nous réaliserons ces ajustements.
En effet dans l’introduction nous avons vu que l’accessibilité était pensée pour les personnes étant en situation d’handicap. Il faut noter que ce n’est pas la seule situation dans laquelle il est important d’avoir un site accessible.
Pourquoi optimiser vos images pour rendre votre site accessible ?
1. En matière de référencement c’est un énorme plus, cela peut donc augmenter votre trafic.
2. Vous anticipez les changements qui, aujourd’hui conseillés, demain seront obligatoires.
3. Vous améliorez votre e-réputation, qui vous permet de participer à développer l’inclusivité vers le plus grand nombre.
Pour qui optimiser les visuels de son rendre site accessible ?
L’accessibilité joue un rôle important dans la visualisation des contenus que l’on proposera. Nous pouvons nous adressez autant à des personnes âgées avec des soucis de vus, qu’à des personnes disposant d’une mauvaise connexion (zones mal desservies, déplacement régulier etc.)
La place des images dans l’accessibilité numérique
La balise alt
Prendre en compte le rôle des visuels dans l’accessibilité numérique est très important dans votre site web. Sur une page classique cela fait partie des fichiers qui peuvent être les plus lourds et les moins identifiables pour certains internautes.
Pour les images le premier point, pour le référencement, est l’attribut alt. L’attribut alt est un texte alternatif accompagnement l’image. Il permet deux choses, auprès des moteurs de recherche :
1. Aujourd’hui, les robots ne parviennent pas encore à voir l’image, on leur indique alors de quoi traite ce visuel par le contenu de texte présent dans la balise alt.
2. Également, et c’est un point important à noter, la balise alt s’affiche quand la page ne charge pas. Elle indique donc la nature de l’image à l’internaute lorsqu’une page ne s’affiche pas correctement.
Vous l’aurez compris, c’est donc un élément important pour les internautes malvoyants (description audio de l’affichage de la page web) et pour ceux disposant d’une mauvaise connexion, même avec un débit faible, le texte se charge.
Les images décoratives
Nous préconisons, pour les images qui ont uniquement un but esthétique, de retirer les contenus de ces balises. Toujours dans ce même contexte il ne faudrait pas apporter une confusion auprès des internautes ne voyant pas l’image que vous proposez avec des images hors de propos. L’image doit faire sens avec le contenu.
Les images informatives
A l’inverse, les images informatives (un schéma ou une affiche avec date et lieu d’un évènement par exemple) doivent être décrites avec précision et un texte doit pouvoir remplacer ce visuel et expliquer ce qu’il présente en quelques mots.
L’optimisation des images
Dans la logique d’accessibilité, pour que la majorité des gens puisse visualiser complètement vos pages web nous vous conseillons vivement de les optimiser. L’optimisation consiste à réduire le poids de vos visuels pour qu’ils chargent plus vite et utilise donc moins de ressources.
Vous trouverez des plateformes web gratuites, comme compressimages.io vous permettant de réduire rapidement le poids de vos images. Bien évidemment, si vous êtes adeptes des outils comme Photoshop, vous pouvez réduire vos images pour le web directement dans l’éditeur.
Bonus ! Où trouver des images libres de droits pour mon site web ?
Maintenant que vous connaissez les actions principales à mettre en place, et que vous êtes prêt à tout respecter pour votre site, il ne vous reste plus qu’à trouver vos images. Bien sûr vos propres illustrations et photos sont essentielles, mais il est parfois nécessaire de trouver de nouvelles images en ligne. A ce sujet, A3 web vous propose un article intégral sur les différentes bibliothèques d’images dont vous pouvez profiter.
Vous avez des questions ? Vous voulez mettre votre site à jour ? N’hésitez pas à nous contacter !