Il est désormais possible de faire ses achats sur les réseaux sociaux ! Retrouvez les avantages de ces solutions et les possibilités pour accroitre vos ventes.
5 astuces e-commerce pour booster vos ventes !
Des astuces simples et faciles à mettre en place pour améliorer l’expérience utilisateur et augmenter votre chiffre d’affaires !
E-commerce : soignez les détails !
Frais de ports et délai de livraison, ne jouez pas à cache-cache !
Quoi de plus désagréable que de découvrir des frais supplémentaires une fois les informations de livraison renseignées ? Le client préfère connaître d’emblée le coût final de sa commande, et ne pas avoir de surprise au moment de l’achat. Et pour cause, 53% des Français ont abandonné un achat en ligne à cause du montant des frais de livraison annoncés en fin de commande.
Invitez vos clients à laisser un avis !
Les avis client sont essentiels dans le processus d’achat des consommateurs. Une mauvaise expérience sera relayée bien plus vite qu’une satisfaction. Les avis permettent de rassurer le consommateur sur le produit qu’il va acheter, de lui indiquer des avantages et/ou inconvénients du produit, d’avoir des informations techniques … Les avis dirigent très nettement la décision d’achat (87% des consommateurs estiment que ces informations influencent leur décision finale).
Comment la vidéo peut-elle booster les ventes de votre boutique en ligne ?
La plateforme YouTube vient d’annoncer ses chiffres pour l’année 2017 : le temps passé à regarder des vidéos sur mobile a bondi de 45% en un an seulement. Plus d’une heure par jour est consacrée à visionner une vidéo sur smartphone. Ces faits démontrent également l’importance du responsive design en 2018.
Et les utilisateurs que disent-ils ? Ils sont près de 90% à indiquer qu’une vidéo permet de les guider dans leur processus d’achat. Une vidéo sur un produit, un service augmente le taux de conversion de 20% ! Celle-ci aide également aux visiteurs à comprendre l’utilisation du produit et ses bienfaits. En 2018, l’interactivité d’un site internet influencera fortement la décision d’achat de l’utilisateur.
Soignez l’email de suivi de commande
L’utilisateur visite votre site, réalise des achats et valide enfin son panier. Vous avez réussi à générer une vente. Cependant, avez-vous pensé à travailler l’email de suivi de commande que vous envoyez automatiquement à vos clients ? Il est important de veiller à la qualité de ce document. Ce document rassure l’internaute dans son choix et adopte une certaine confiance en votre marque. Il permet d’affirmer votre image et identité de marque, en y apposant votre charte graphique et les éléments relatifs à votre entreprise. Un emailing travaillé à vos couleurs va retenir l’attention de votre client. Il n’est donc pas à négliger !
Proposez un online chat !
Cette solution de messagerie instantanée installée sur votre site internet offre à vos clients la possibilité de prendre contact avec vous lors d’une interrogation sur un produit. Les chats en ligne permettent de conseiller les clients et ainsi de minimiser les retours produits. Satisfaction client garantie !
Développez votre communauté !
Les Français consacrent 1h20 de leur temps sur les réseaux sociaux par jour. Facebook reste leader sur le créneau avec plus de 2 milliards d’utilisateurs. Ces réseaux vous permettent d’acquérir de nouveaux clients, d’interagir avec vos clients de manière instantanée, d’obtenir des avis et des remarques sur vos produits … Autant d’avantages pour accroître votre notoriété et renforcer l’attachement à votre marque.
« Le mobile représente 28% des ventes en ligne en France »
Les réseaux sociaux : la nouvelle tendance e-commerce.
Les réseaux sociaux étaient à leur lancement des plateformes sociales pour l’échange et le partage d’informations entre les individus. Aujourd’hui, ces différentes plateformes se développent sur le créneau de l’e-commerce. Investir et associer les réseaux sociaux à votre stratégie e-commerce est-ce vraiment indispensable ?
Pinterest, redoutable influenceur !
Essentiel dans le déploiement de votre site e-commerce, Pinterest s’affiche comme LA plateforme qui influence les décisions d’achat des consommateurs. L’étude 2017 du cabinet américain KPCB démontre que les utilisateurs ont deux fois plus de chance d’acheter un produit dans un point de vente en l’ayant vu au préalable sur Pinterest. Et 55 % des utilisateurs quotidiens de Pinterest achètent ou trouvent des produits grâce au réseau social !
Pinterest est une plateforme qui permet de découvrir et de partager des idées sous forme de visuels, images ou encore photos des produits, recettes de cuisine, inspirations de mode …
Pinterest continue de développer une dimension e-commerce avec le déploiement d’une section Shopping nommée « Shop the look » qui permet aux utilisateurs d’acheter des vêtements, des objets ou bien encore des meubles directement depuis Pinterest.
Comment maximiser le potentiel de Pinterest en 2018 ?
Bien évidemment vous devez intégrer votre logo ou l’image d’un de vos produits-phares en tant qu’image de profil. Vous devez également y indiquer votre nom commercial, et un slogan descriptif de votre activité. Indispensable ! Ajoutez l’URL de votre site e-commerce, les utilisateurs vous trouverons ainsi plus rapidement et achèterons plus facilement. Enfin, décrivez votre entreprise, vos produits, vos valeurs, en bref vous devez refléter votre identité de marque.
En 2017, Pinterest revendiquait 200 millions d’utilisateurs actifs mensuels ! 98 % des utilisateurs partagent les idées qu’ils essayent !
Vous avez donc tout intérêt à intégrer ce réseau social dans votre stratégie social media !
Facebook concurrence Le Bon Coin !
Vous avez sûrement remarqué la petite fonctionnalité supplémentaire qui s’est glissée dans votre page d’accueil Facebook ? Exit leboncoin.fr, Facebook avec ses 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois propose dorénavant la vente entre particuliers. Vous pouvez ainsi acheter et vendre vos produits sur le réseau social. L’interface est simple, fluide et vous permet d’avoir accès au profil de l’acheteur ou du vendeur. Un avantage rassurant non négligeable qui vient concurrencer Le Bon Coin.
Instagram, le challenger !
Le réseau social Instagram, très populaire auprès des moins de 25 ans affiche également une fonction e-commerce. Chaque minute, ce sont 2.4 millions de photos aimées sur Instagram !
Avec la nouvelle fonction « Achetez », le réseau social offre une dimension e-commerce à ses utilisateurs. Il vous suffit de cliquer sur le produit et vous voyez apparaître un lien qui vous permet d’être dirigé sur la page produit et de l’acheter. Les photos de produits sont les contenus ayant le taux d’engagement le plus élevé.
Il semble aujourd’hui inévitable pour une entreprise d’être présente sur les réseaux sociaux favoris des internautes. Accroître sa notoriété, mais aussi et surtout développer ses ventes en ligne par les nouvelles plateformes proposées par Facebook, Pinterest et Instagram.
Nous vous accompagnons dans la gestion de vos réseaux sociaux et vous donnons toutes les clés pour réussir votre lancement sur ces différentes plateformes !
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