L’intelligence artificielle au service de la rédaction de contenu.
Qui pourrait dire ne jamais avoir eu le syndrome de la page blanche ? Cette terrible angoisse des écrivains, compositeurs, et autre panel d’artistes … et aussi des rédacteurs de contenu web ! L’intelligence artificielle pourrait s’avérer être d’une aide bien précieuse lorsque l’inspiration manque … On vous explique ? ?
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?
Cette science par l’utilisation de différentes techniques a pour but de créer des outils, des machines capables de simuler l’intelligence humaine. La notion d’intelligence artificielle (ou AI en anglais pour Artificial Intelligence) fut utilisée pour la première fois par John McCarthy en 1956.
Toutes les grandes firmes mondiales telles que Google, Facebook, Apple ou encore Microsoft sont tournées vers les problématiques d’intelligence artificielle et travaillent durablement ce sujet pour trouver des solutions au service des humains.
Google RankBrain : l’algorithme d’intelligence artificielle de Google.
RankBrain est un composant de l’algorithme de Google déployé en octobre 2015 qui utilise l’apprentissage automatique (capacité à auto-apprendre). Il est utilisé pour déterminer l’affichage des résultats les plus pertinents sur une requête donnée.
Lorsqu’une requête est saisie dans Google, l’algorithme de recherche fait correspondre la requête à votre intention dans le but de faire apparaître le meilleur contenu. Il aide Google à traiter les résultats de recherche et à fournir des résultats de recherche plus pertinents pour les utilisateurs.
En 2007, 25 % de toutes les requêtes saisies par les internautes dans le champ de recherche n’avaient jamais été vues par Google auparavant. Google a reconfirmé le chiffre de 15 % en 2017 et 2018 puis à nouveau en 2020.
Quelle est la valeur ajoutée de l’intelligence artificielle sur la rédaction de contenu web ?
La rédaction de contenu est une activité chronophage et couteuse. L’IA permet de rédiger en un temps record des textes SEO performants et ainsi augmenter la visibilité d’un site web en l’enrichissant de contenus divers et variés. Cette technologie permet également d’éviter la duplication de contenu que l’on peut retrouver fréquemment sur les sites internet, notamment de vente en ligne.
L’intelligence artificielle influence le SEO et apparaitre dans les premiers résultats de recherche de Google est devenu de plus en plus complexe au fil des années. L’IA offre de belles perspectives aux spécialistes du marketing : actions programmées, publicités ciblées et personnalisées, et ce dans l’unique but de répondre toujours plus précisément aux besoins des consommateurs.