Vous rêvez d’être en première page des résultats de recherche sur Google ? Nous vous donnons quelques conseils pour optimiser et améliorer les pages de votre site internet.
Les bases d’un site internet « SEO-friendly »
Google accorde une grande importance à l’expérience utilisateur. C’est pourquoi certains points sont à respecter et à optimiser pour voir apparaître votre site internet dans les premières pages.
L’optimisation on-page
C’est l’amélioration de vos contenus. L’optimisation on-page passe par la structuration et la lisibilité des pages de votre site internet. Voici quelques éléments à vérifier :
- La balise <title> : c’est le titre de votre page, c’est le critère le plus important pris en compte par la majorité des moteurs de recherche. Toutes vos pages Web doivent disposer d’une balise <title>, une seule et unique balise pour chaque page.
- La balise Meta Description est un résumé du contenu de la page. Cette balise sert à maîtriser la présentation de la page dans les résultats de recherche. Par défaut, la Meta Description est composée de 150 à 200 caractères et dotée d’un contenu textuel unique.
? News :depuis le 4 décembre, la Meta Description passe à 230 caractères maximum.
? Flash back : Google est brutalement revenu en arrière en mai dernier. La taille maximale de la Meta Description est de 155 caractères environ.
Au-délà, Google générera seul un extrait de votre contenu et votre balise ne s’affichera pas.
Ci-dessous l’exemple de la balise Meta Description de la page d’accueil du site de l’agence A3 Web – Cholet :
- La structure de votre texte: le contenu est un élément essentiel du référencement naturel. Il faut alors veiller à hiérarchiser votre texte grâce aux balises <hn>. Comme dans une rédaction manuelle, il y a des codes : <h1> le titre, <h2> pour le chapô et <h3> concerne les sous-titres. De plus, des contenus spécialisés et approfondis sur un seul sujet seront mieux notés par Google.
- Les images : l’importance de l’attribut ALT. Cet attribut sert à décrire précisément ce que représente l’image. Google et les autres moteurs de recherche ne comprennent pas les images, c’est une information incompréhensible pour eux. Renseigner l’attribut ALT permet à Google et également aux personnes mal voyantes de comprendre une image. Vous devez y indiquer vos expressions stratégiques et mots-clés.
Les critères off-page
La popularité de vos pages dépend de nombreux éléments. Il s’agit de la quantité et de la qualité des liens pointant vers votre site internet. C’est la réputation de votre site web. Un bon lien doit provenir d’une page populaire et issue d’un site ayant la même thématique que le vôtre.
Créer une infographie, partager vos articles sur les réseaux sociaux, rédiger en partenariat avec un expert, contacter les personnalités influentes de votre domaine sont autant de moyens pour créer des backlinks de qualité. Vous pouvez faire le choix d’échanger ou d’acheter des liens en grande quantité, mais ceci à vos risques et périls.
Retenez que le plus important reste la qualité des liens entrants et non la quantité.
Des outils gratuits pour la rédaction de contenu
Créer du contenu textuel régulier et de qualité pour votre site internet est primordial pour le référencement de vos pages. Des outils astucieux et gratuits vous aident à trouver des sujets, des thèmes pour la rédaction de vos articles.
- Answerthepublic.com : C’est un excellent outil qui vous permet de trouver rapidement un titre à votre article. Answerthepublic.com se base sur les recherches effectuées par les internautes sur Google et Bing. Il vous donne de nombreuses idées pour rédiger votre article.
- L’outil 1.fr vous donne des conseils sur l’optimisation d’une page de votre site internet à partir d’un mot-clé. Il vous suggère également des idées de rédaction de contenu et le nombre de pages parlant du sujet.
- Keywordtool.io vous donne accès à la liste de mots-clés les plus recherchés sur Google, Bing, Yahoo … Il vous permet de cibler davantage vos prospects grâce aux expressions qu’ils utilisent.
Stratégie SEO ? Soyez patient !
Le référencement naturel est un processus long qui ne dépend pas uniquement de l’agence avec laquelle vous travaillez. De nombreux éléments sont à prendre en compte pour une visibilité dans les premières pages de Google.
Petit point sur les mises à jour de Google
Google is the king ! Le moteur de recherche utilisé par 92% de la population mondiale se sert d’algorithmes pour évaluer la qualité d’une page d’un site internet et la positionner dans les résultats de recherche. Surveiller les mises à jour de ces algorithmes est indispensable pour ne pas perdre le référencement acquis.
Panda, Pingouin, Colibri ? Non, ce ne sont pas les nouveaux animaux de compagnie de la team A3 Web ? (mais bien les fameux algorithmes de Google) !
- Panda (2011) détecte les contenus de faible qualité et les contenus dupliqués. De même, l’algorithme ne tiendra pas compte d’un blog rédigé avec du contenu inférieur à 300 mots. Faites également très attention à l’orthographe !
- Pingouin (2012) vérifie la pertinence d’une page Web par rapport à son contenu et ses liens. Il repère le référencement forcé et les pratiques de Black Hat. Il sanctionne et désindexe du moteur de recherche les contenus sur-optimisés.
- Colibri (2013) analyse la sémantique de votre site internet afin de répondre le plus précisément possible aux requêtes. Il est destiné à améliorer les résultats de recherche lorsque la commande vocale est utilisée par l’internaute.
Vous l’aurez compris, suivre les algorithmes est crucial pour le référencement de votre site internet. Se préoccuper des recommandations de Google permet d’être référencé de manière efficace dans les pages du moteur de recherche.
Rédiger du contenu régulièrement
Le rythme et la qualité de vos contenus sont deux facteurs à prendre en compte pour une optimisation maximale de votre référencement. Il ne s’agit pas de rédiger 30 articles sur votre site internet la première semaine et ne plus rien ajouter pendant un mois, cela n’aura aucun intérêt pour Google. Vous devez publier régulièrement.
La qualité de votre contenu est également un facteur pris en compte, un contenu unique et original sera valorisé par Google (souvenez-vous de l’algorithme Google Panda vu précédemment ?).
N’oubliez pas vos concurrents !
Bien entendu, la position de votre site internet dans les moteurs de recherche ne dépend pas uniquement des algorithmes de Google et de la publication de vos contenus.
N’oubliez pas que vos concurrents sont présents et qu’ils utilisent comme vous des techniques de référencement.
Afin de contrer la concurrence, analyser et comprendre la stratégie SEO mise en place est primordial. Quels sont les mots-clés utilisés ? Quels liens ont-ils ? Utilisent-ils une stratégie de référencement payant ? Toutes les réponses à ces questions vont permettre de vous positionner et de mettre en place votre stratégie de référencement.
Que nous réserve Google pour 2018 ?
L’année 2017 a été marqué par l’arrivée du Mobile First (Google indexe en priorité les sites mobiles) et par la sécurisation des sites internet via le protocole HTTPS. Alors que nous réserve-t-il pour cette année 2018 ?
Des contenus thématiques : la clé du référencement.
Tout comme en 2017, les articles de blog et autres sites internet devront répondre à une logique sémantique. Google souhaite renforcer l’expérience utilisateur avec des contenus de qualité axés sur une thématique particulière. Des contenus de 1500 à 3000 mots obtiennent une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche.
Un contenu long, spécialisé et unique seront les mots d’ordre de l’année 2018.
Référencement local : une priorité !
La recherche locale est utilisée par plus de 88% des détenteurs de smartphones. Google va privilégier de plus en plus les résultats les plus proches géographiquement de l’internaute qui aura fait la requête. Créer un lien de votre page Google My Buisiness sur votre site internet, recueillir des avis clients et rapprochez-vous de partenaires locaux.
Version AMP : doit-on s’en préoccuper ?
L’Accelerated Mobile Pages vise à accélérer le temps de chargement des pages d’un site internet sur mobile. Développer vos pages en AMP vous permet de prendre l’avantage sur vos concurrents dans les résultats de recherche puisque votre site sera entièrement compatible mobile et très rapide à charger. Google cherche à améliorer sans cesse l’expérience utilisateur, il convient que le critère des pages AMP sera très prochainement intégré dans ses algorithmes.
Recherche vocale : quel impact sur le référencement ?
La recherche vocale se généralise. En effet, plus de 60% des internautes américains ont utilisé la recherche vocale en 2015. Les recherches des internautes s’allongent et les mots-clés deviennent de vraies phrases ! La rédaction devra cibler une recherche, trouver une question, une réponse comme si l’internaute parlait à une personne réelle. La fin de l’utilisation des mots-clés est-elle proche ?
Vous avez maintenant les astuces SEO nécessaires pour débuter le référencement de vos pages. N’oubliez pas, la rédaction de contenu thématique reste aujourd’hui la priorité aux yeux de Google !
Vous souhaitez améliorer le référencement de votre site internet ?
N’hésitez pas à contacter notre équipe, nous serons ravis de vous accompagner !