? L’expérience utilisateur : cœur des préoccupations des Web designers.

L’année 2018 est une année charnière en matière d’user experience. Les nouvelles technologies réinventent sans cesse la façon de concevoir un site internet. Votre site doit plus que jamais être user-friendly !

L’UX et le Web design : deux expressions inséparables !

Le Web design consiste à créer et adapter un graphisme aux standards du Web et aux nouvelles attentes des utilisateurs. En résumé : un design dynamique, intuitif et surtout interactif.

Pourquoi le design est-il à prendre en compte dans l’expérience utilisateur ?

Un site internet très beau visuellement peut ne pas avoir le succès escompté auprès des internautes. Vous en êtes convaincu votre site internet est le plus beau … Mais est-il simple de compréhension et facile à utiliser ? Anaïs, notre Web designer de talent nous en dit plus à ce sujet !

Le design d’un site internet doit rendre les contenus, les éléments visuels et techniques attrayants pour l’internaute. Il permet de faciliter la navigation et la compréhension des informations disponibles sur le site internet. Le design est réfléchi et nécessite de prendre en compte l’ensemble des besoins utilisateurs. Il ne s’agit pas seulement de faire un beau site graphiquement parlant. Il doit répondre à des attentes et se plier à certains standards du web.

Un design dynamique, intuitif et surtout interactif !

Quels sont les standards à respecter pour obtenir un site internet de qualité ?

La création visuelle d’un site internet doit répondre à certains critères afin de rendre l’expérience utilisateur agréable :

  • Police d’écriture et couleurs : choisissez une police d’écriture sympa et lisible ! Veillez également à l’aération de vos textes et à l’intégration d’images, de vidéos, afin de faciliter la lecture. Attention à l’utilisation massive des couleurs et de leur interprétation par l’internaute.
  • Système de navigation : l’internaute qui visite votre site internet ne doit pas se demander où cliquer. L’ensemble doit être intuitif. Proposez un moteur de recherche interne, un menu de navigation visible en haut de vos pages et un fil d’Ariane afin que les visiteurs ne perdent pas à l’intérieur de votre site.
  • Responsive : bien plus qu’une option, le responsive web design est aujourd’hui une obligation. Les sites internet sont consultés sur différents écrans : smartphone, tablettes, PC … Ce qui oblige les web designers à penser au rendu de leur création sur l’ensemble des écrans. Google apporte aujourd’hui une très grande importance au responsive design si bien que les versions mobiles vont dorénavant passer avant les versions PC dans le célèbre moteur de recherche.
  • Les points classiques du Web : un logo en haut à gauche ou au centre de votre page, celui-ci doit être cliquable et permettre aux utilisateurs de revenir sur votre page d’accueil. Le menu de navigation se trouve généralement en haut de la page horizontalement ou à droite en menu burger. La couleur des liens lors du passage de la souris doit également changer.

Expérience utilisateur : vos internautes, que recherchent-ils vraiment ?

Votre site internet est à cette étape optimisée pour le référencement naturel et toutes les règles du Web sont respectées. Comment pouvez-vous analyser ce que font réellement les internautes sur votre site Web ? Nous allons voir qu’il existe des outils gratuits, faciles d’installation et vous donnant avec précision le chemin parcouru par vos utilisateurs.

Quelles sont les techniques pour analyser l’expérience utilisateur ?

L’expérience utilisateur sur le Web, plus généralement appelé l’UX désigne l’expérience vécue par un visiteur sur un site internet ou un autre support digital. C’est le ressenti de l’internaute lorsqu’il navigue sur votre site Web. Il existe différentes techniques pour analyser cette expérience utilisateur :

  • L’Eye tracking : c’est très simplement la mesure du mouvement des yeux. Lorsque l’internaute navigue sur votre site, son regard se pose inconsciemment sur des éléments de votre page. C’est un outil fiable qui permet de prendre les bonnes décisions pour rendre l’expérience utilisateur plus agréable.Les études eye tacking sont le plus souvent représentées sous forme de carte de chaleur (heatmap) avec pour les zones froides la couleur bleue et les zones chaudes la couleur rouge.
  • Le Mouse tracking : comme son nom anglais l’évoque, il s’agit de suivre et analyser les mouvements de la souris de votre utilisateur sur le site internet. Cette technique est simple à mettre en œuvre et peu coûteuse. Ainsi, vous pouvez suivre la navigation de l’utilisateur sur votre site internet et détecter les pages les plus intéressantes ou au contraire délaissées par les internautes.

Ces études permettent d’adapter le site internet aux besoins des internautes. Il faut toujours penser que le site internet doit être le plus instinctif possible pour vos visiteurs et ne pas simplement être beau : il doit être pratique !

Quels sont les outils disponibles et comment fonctionnent-ils ?

La mise en place de la technique Eye tracking est plus lourde et plus complexe à mettre en œuvre que le Mouse Tracking. En effet, cette première technique nécessite l’achat de matériel spécifique (lunettes de tracking dont le coût s’élève à plus de 2 200€) ou bien de faire appel à un prestataire extérieur. L’investissement financier reste donc important, c’est pourquoi le Mouse Tracking est la technique la plus utilisée par les entreprises pour tester l’accessibilité d’un site internet.

Hotjar est un des outils d’analyse qui permet de récolter de l’information qualitative dont les résultats sont à rapprocher des informations quantitatives de Google Analytics. Il s’agit d’un script installé sur la ou les pages que vous souhaitez analyser et Hotjar commence la collecte des données ! La version gratuite de cet outil fonctionne parfaitement bien et vous donne droit au visionnage de 2000 sessions de Mouse tracking par jour. Si vous souhaitez une collecte plus étendue, il vous faudra compter 29€ par mois pour 10 000 sessions.

Quelles sont les tendances UX attendues pour l’année 2018 ?

La réalité augmentée continue sont ascension sur l’année 2018. En effet cette technologie permet un usage plus ludique et immersif des sites internet et applications mobiles. Encore très peu présente sur les sites internet, la réalité augmentée (et virtuelle) est largement utilisée dans le domaine des jeux vidéo. Vous pouvez utiliser la réalité augmentée dans tous les domaines, y compris l’industrie et le commerce en plongeant le visiteur dans votre usine de fabrication ou dans votre point de vente !
La commande vocale est également une technologie qui se développe de plus en plus avec l’apparition de la Google Home. Il s’agit d’un assistant virtuel qui vous permet : d’envoyer un SMS d’un simple coup de voix, de connaître la météo et l’heure sans avoir à consulter sa montre, de faire une liste de courses sans crayon ! Quoi de mieux qu’un assistant personnel ?

Vous pouvez dès à présent mettre en place une solution de tracking efficace et réaliser les ajustements nécessaires pour une utilisation confortable de votre site internet. N’oubliez pas, votre site doit répondre aux standards ergonomiques du Web !

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