Anticiper pour pouvoir continuer les analyses de données.
Google nous a informés récemment que le service de suivi des données Universal Analytics cessera le 1er juillet 2023. Les limites de l’outil par rapport à GA4 sont importantes et Google commence à le juger obsolète. Tous les sites disposant de cet outil de suivi sont concernés.
GA4, l’évolution de l’Analytics
GA4, disponible depuis deux ans déjà, est l’évolution d’Universal Analytics.
Proposé en version beta à partir d’octobre 2020, GA4 est une version entièrement nouvelle de Google Analytics. Parmi les points importants, citons une mesure inter appareils (analyse unifiée des applications et du web) : une mesure flexible des événements et une plus grande intégration avec Google Ads.
Découvrez aussi notre article “SEA: boostez le traffic de votre site internet avec une campagne Google Ads”
Quels sont les avantages de GA 4 ?
Tout d’abord, il y a le respect de la confidentialité de l’utilisateur. A titre d’exemple, nous savons que GA4 ne stockera plus les adresses IP. Donc Google, en faisant cela, essaie de rentrer en accord avec les demandes de la CNIL.
Il y a la possibilité de suivre beaucoup plus d’insights qu’avec Universal Analytics. On peut plus aisément suivre le parcours d’un internaute sur son site.
Les limites des simples “pages vues” n’ont plus lieu. En plus de cela, GA4 est particulièrement adapté au suivi des campagnes publicitaires.
Comment faire pour anticiper la fin de GA3 ?
Pas de panique ! La fin de GA3 est en juillet 2023 et à compter de cette date il vous restera encore 6 mois pour extraire vos données. Il peut être cependant une bonne chose d’anticiper ces changements. A3 Web vous proposera de vous accompagner dans cette transition dès la rentrée prochaine.
Si vous le souhaitez, nous pouvons également vous former au référencement naturel pour que vous puissiez gérer vos sites internet en étant le plus autonome possible