Google a annoncé dans une note le 16 septembre dernier vouloir restreindre l’affichage des étoiles dans les résultats de recherche. L’affichage des étoiles ne va pas pour autant disparaître, mais sera réservé à certains contenus afin de lutter contre les abus.
Comment sont affichées les étoiles dans les résultats des pages de recherche ?
Les étoiles affichées dans les résultats de recherche sont des rich snippets. Les rich snippets ou extraits enrichis permettent grâce à un certains nombre d’élements “d’enrichir” les résultats affichés dans le moteur de recherche Google.
Ces balises sont intégrées dans le code HTML de votre site internet à l’aide du protocole “Schema.org”. Il est nécessaire de faire appel à un développeur professionnel pour s’assurer de la bonne implémentation des données.
Pour contrôler la bonne intégration de vos balises au sein de votre site internet, vous pouvez utiliser l’outil de test des données structurées développé par Google.
Quel est l’impact des rich snippets sur le référencement naturel ?
Les extraits enrichis n’ont pas d’influence directe sur le référencement naturel de votre site internet.
En revanche, ils permettent d’améliorer la visibilité de votre site internet et par conséquent le taux de clic.
Une étude de Blue Nile Research nous indique un taux de clic de 61% pour un article avec rich snippets en position n°2 contre 35% pour un résultat sans rich snippets.
Quels sont les changements pour les rich snippets “étoiles” ?
Google va restreindre l’affichage des étoiles dans la page de résultats de recherche à certains types de contenus tels que :
- Book
Décrit un livre, le nombre de pages, l’auteur, l’édition. - Courses
Décrit une formation, un cours, un évènement à but éducatif. - CreativeWorkSeason
Décrit une série T.V, radio … - CreativeWorkSeries
Décrit une série de documents : livres et périodiques. - Episode
Décrit un épisode : télévision, radio, jeu vidéo … - Event
Décrit un événement, l’endroit, l’heure de début et de fin. - Game
Décrit un jeu - HowTo
Décrit des instructions, des étapes. - LocalBusiness
Décrit une entreprise avec les horaires d’ouverture, l’emplacement et les informations de contact. - MediaObject
Décrit un objet multimédia : image, vidéo. - Movie
Décrit un film. - MusicPlaylist
Décrit une playlist de musique. - MusicRecording
Décrit un enregistrement de musique, une chanson. - Organization
Décrit une organisation que les gens ne peuvent pas physiquement visiter. - Product
Décrit un produit, sa marque, son prix, les avis et les offres. - SoftwareApplication
Décrit un logiciel. - Recipe
Décrit une recette avec les ingrédients et des images.
Désormais, vous ne pourrez plus influencer les notes de votre entreprise. En effet, Google n’affichera pas les étoiles « si la note d’une entité A est placée sur le site de cette même entité A » y compris si vous utilisez un widget tiers. L’intégration d’un widget tiers est considérée par Google comme un moyen de contrôler les avis.
En revanche, les plateformes qui rassemblent des avis (TripAdvisor pour exemple) peuvent apparaître avec des extraits enrichis (pour le compte d’autres organisations) dans les résultats de recherche.
La fiche GoogleMyBusiness n’est pas affectée par ce changement qui concerne uniquement la recherche organique.
Cette mise à jour doit contribuer à offrir aux utilisateurs une expérience plus significative et plus juste au regard des avis que récoltent les entreprises.
Vous pouvez retrouver le communiqué officiel de Google sur le blog dédié au webmaster https://webmasters.googleblog.com.
Vous souhaitez intégrer le balisage Schema.org à votre site internet ?
Nos développeurs s’occupent de tout ! ??♂️
Contactez-nous !