Une identité visuelle est indispensable à toute entreprise. En effet, c’est un ensemble d’éléments permettant d’identifier votre entreprise, vos produits, votre marque aux yeux de votre public. C’est ce qui permet à vos clients de vous reconnaître et de mémoriser votre signature.
Comment créer une identité visuelle ?
L’identité visuelle d’une entreprise est sa carte d’identité graphique. La charte graphique quant à elle regroupe dans un document l’ensemble des règles d’utilisation des éléments de l’identité visuelle de l’entreprise.
Quels sont les éléments indispensables pour constituer une identité visuelle ?
Plusieurs éléments vont constituer votre identité visuelle.
Tout d’abord, vous devez commencer par réfléchir à votre logo, c’est l’élément fondamental. Le logo retranscrit votre marque aux yeux des clients et futurs clients. Votre logotype sera présent sur tous vos supports de communication.
Les couleurs, polices d’écriture, formes et signes constituent une cohérence graphique. N’oubliez pas que votre marque doit être visible et lisible sur l’ensemble des supports : votre site internet, vos réseaux sociaux, blogs, carte de visite, tête de lettre, tampon administratif … Votre identité visuelle doit être déclinée pour le print et web.
Pourquoi est-ce important pour mon entreprise ?
En créant une charte graphique, vous vous assuré d’avoir une cohérence et une homogénéité dans votre communication, et le message qui a été défini sera bien transmis.
Avant de vous lancer dans la création de votre charte graphique, ou sa refonte, vous devez déjà clarifier les valeurs de votre entreprise et votre mission. Vos valeurs représentent la nature de votre entreprise. Le pourquoi de l’entreprise, pour quoi a-t-elle été créée. C’est l’ADN de votre entreprise.
Une « baseline » ou « phrase d’accroche » peut également vous permettre de souligner votre identité.
C’est le bénéfice que l’on apporte aux clients.
« Le Branding, c’est ce que disent les gens de vous quand vous n’êtes pas là »
Jeff Bezos – DG Amazon
Quelles questions dois-je me poser avant de contacter un professionnel des arts graphiques ?
Avant de faire appel à un professionnel, vous devez définir votre cible principale et vos cibles secondaires. Vous devez être cohérent avec les attentes de vos clients, futurs clients.
Posez-vous les bonnes questions : mon entreprise dispose-t-elle d’une symbolique particulière ? Quelles sont les valeurs de mon entreprise et celles que je souhaite transmettre à travers ma marque ? De quel, support ai-je besoin ?
Vous devez bien évidemment vous aidez de vos collaborateurs et associés afin de répondre précisément à toutes ces questions.
Exemple : Je travaille dans le végétal, j’utilise donc des nuances de couleurs naturelles plutôt que des couleurs agressives et surfaites.
Notre équipe de webdesigner, Anaïs et Tiphaine vous accompagnent dans la conception et la réalisation de votre identité, et ainsi permettre à votre entreprise d’avoir une communication 360° efficace.
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