Les technologies et les habitudes de navigation sur le web évoluent particulièrement vite, c’est pourquoi la mise à jour de votre site internet est indispensable. Cette mise à jour passe par de nombreuses actions aussi bien au niveau de la sécurité que sur le contenu de votre site internet.
- Renforcer la sécurité de votre site web
En 2018, près de 80% des entreprises françaises ont été touchées par une cyberattaque. Depuis l’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données, les entreprises sont invitées à réagir rapidement et efficacement face à une cyberattaque. Les internautes sont de plus en plus sensibilisés et sensibles au regard de la protection de leurs données.
Les systèmes de gestion de contenu open source (WordPress, Drupal, Magento …) proposent fréquemment des mises à jour pour corriger des failles de sécurité. Les mises à jour permettent également de corriger des bugs et de profiter de nouvelles fonctionnalités (éditeur Gutenberg sur WordPress 5 en novembre 2018 pour exemple).
- Améliorer votre référencement et rester Google Friendly
La mise à jour de votre site internet ne concerne pas uniquement l’aspect sécurité. Vous devez mettre à jour fréquemment votre contenu pour envoyer un signal positif à Google (92% des parts de marché) et aux autres moteurs de recherche. En effet, Google et compagnie sont très friands de contenus de qualité postés régulièrement.
Selon les résultats d’une étude de Rand Fishkin menée auprès de 1 500 référenceurs en août 2019, la pertinence du contenu et la qualité du linking du site internet dans sa globalité sont les éléments primordiaux impactant le positionnement d’un site internet.
- Suivre les tendances de navigation actuelles
Octobre 2016, près de 52% de la consultation sur Internet a été effectuée via un mobile contre 48% sur un ordinateur. Votre site internet devait donc rapidement répondre à cette nouvelle manière de naviguer sur le web. Vous devez en permanence être à l’affut des nouveaux comportements des utilisateurs pour ne pas avoir un train de retard.
Les experts estiment que la moyenne de vie d’un site internet varie entre 2 et 3 ans avant qu’il ne devienne obsolète. C’est pourquoi il est impératif de suivre les actualités du web et les technologies du monde digital.
- Entretenir l’image de votre entreprise
Votre site internet doit être le reflet de votre entreprise et de ses valeurs. Comment percevrez-vous un magasin disposant d’une vitrine mal entretenue ? Vous devez exactement vous poser la même question pour votre site internet. L’internaute doit être rassuré et dois se sentir en confiance sur votre site internet.
La mise à jour de vos contenus, du design et des fonctionnalités de votre site internet sont des éléments de réassurance. Vous gagnerez en crédibilité auprès de vos clients et prospects.
Comment mettre à jour votre site internet ?
Vous pouvez réaliser les mises à jour en interne si vous disposez de compétences techniques ou d’un service particulier qui puisse gérer les mises à jour.
Vous pouvez également faire appel à une agence web pour faire les mises à jour sécurité de votre système de gestion de contenu.