Le 24 mai 2019 a eu lieu la 7ème édition du WebCampDay au Centre d’Affaires Terra Botanica à Angers (49). Un événement regroupant webmarketing, e-commerce et search marketing.
Retour sur quelques conférences …
SEO Mobile : l’avenir est déjà là !
Cette conférence est donnée par Maël Montarou, directeur de l’acquisition d’audience chez Prisma Média, 1er groupe français bi-média avec 17 sites internet parmi lesquels Capital, Cuisine Actuelle, Ça m’intéresse, Geo, Télé Loisirs …
L’arrivée des haut-parleurs intelligents tels que Google Home ou Amazon Alexa bouleverse les habitudes de recherche sur le web. Vous devez garder à l’esprit que 30% à 40% des recherches vocales seront effectuées sans écran d’ici à 2020. Il faut donc pouvoir adapter le contenu de votre site internet à la recherche vocale.
Maël Montarou rappelle par ailleurs qu’il est primordial de tester en priorité les sites internet sur mobile puis ensuite sur ordinateur.
Instagram, l’incontournable ?
Par Alexandre Delbart spécialisé dans l’acquisition par le biais des réseaux sociaux. Alexandre nous propose une conférence axée sur les bienfaits et le côté « dark » du célèbre réseau social.
Il relate les dérives du réseau social : fausse notoriété, arnaques qui se développent, un réseau difficile à développer pour les petits comptes, qu’en est-il de la sincérité ? Il déplore la faible proposition de valeur d’Instagram, « royaume du narcissisme ».
Cependant, les collaborations les plus vertueuses pour les annonceurs sont réalisées avec les micro-influenceurs.
Il est important de se concentrer sur la création de valeur, répondre à la question « Qu’est-ce-qui va intéresser ma cible ? » et être créatif !
Table ronde SEO : quelles sont les priorités pour son référencement en 2019 ?
Animée par Aymen Loukil, Consultant SEO International, Vincent Lahaye et Daniel Roch, Consultants SEO.
Tous unanimes, le contenu est LA priorité SEO en 2019. Afin de vous aider à créer du contenu et par quel biais le diffuser (vidéos, photos, article de blog …), pensez à observer les résultats que Google « sort » par rapport aux requêtes ciblées. Le contenu doit répondre à une problématique. Les intervenants n’ont pas statué sur un nombre de mots, l’important : la qualité du contenu.
Aymen, Daniel et Vincent nous invite à lire le guide Quality Raters* pour comprendre la notion de contenu de bonne qualité.
L’autre point intéressant de cette table ronde, la popularité. L’e-reputation (les avis) et les liens sont deux autres critères indispensables pour un référencement optimal. Attention à ne pas abuser d’achat de liens et préférez les liens « naturels ».
Enfin, la protection et cryptage des données par le biais du protocole HTTPS est un MUST HAVE que tout site internet doit avoir dans le but de donner confiance aux internautes.
Le référencement n’est qu’une petite partie du site internet. Il est important de penser : ergonomie, performances, conversions et accessibilité pour une expérience utilisateur optimale et donc être plus visible dans les résultats de recherche.
* « Un Quality Rater est une personne employée par Google pour évaluer la qualité des pages de résultats du moteur de recherche » www.definitions-seo.com/definition-de-quality-rater
Twitter : une audience unique.
Emiland De Cubber, Senior Marketing Manager de Twitter France.
Twitter est une plateforme « Look At This » plutôt que « Look At Me » à l’inverse des plateformes Instagram ou Snapchat.
Deux paramètres intéressants :
• 58% des utilisateurs Twitter découvrent des choses qu’ils n’ont jamais vu ailleurs.
• 76% suivent des marques.
L’audience est massive et la consommation de contenu rapide. Twitter délivre un ROI de 60% supérieur comparé aux autres canaux digitaux.
Le site internet www.marketing.twitter.com/emea/fr.html vous permet de trouver des contenus marketing intéressants et des insights inspirants.
Le WebCampDay est un évènement webmarketing enrichissant et accessible à tous. Il n’est pas nécessaire de disposer de connaissances ou de compétences particulières pour accéder à cet événement. Le WebCampDay permet de s’informer des nouveautés et des évolutions du monde digital. Alors, rendez-vous l’année prochaine ? ! Attention, les places sont limitées !
Vous avez des questions ?
Contactez-nous !