Les applications mobiles ont envahi nos smartphones et notre quotidien ! En 2017, le nombre de téléchargement a connu une croissance extraordinaire : plus de 175 milliards d’applications téléchargées ! Quel est donc le secret des applications mobiles ? Pourquoi nous en sommes si friands ?
Pourquoi investir dans le développement d’une application mobile ?
Les applications mobiles c’est tendance ! Comment développer une application mobile ? Quel est son coût de développement ? A3 Web répond à vos questions !
Quelle différence il y’a-t-il entre une application et un site internet responsive ? ?
Vous vous demandez certainement pourquoi développer une application mobile alors que votre site internet est déjà responsive, c’est-à-dire pensé pour s’adapter à la taille d’écran de vos internautes.
Les applications mobiles permettent une expérience utilisateur enrichie avec l’exploitation des fonctionnalités du smartphone : géolocalisation, caméra, réalité augmentée, appareil photo … L’ergonomie et le design sont repensés pour s’adapter aux différents usages des smartphones, l’interface est plus intuitive. Le point majeur d’une application est sa possible utilisation hors connexion contrairement aux sites internet.
Les applications mobiles sont également très intéressantes pour l’envoi de notifications push sur les smartphones de vos internautes !
Quelle technologie utiliser pour développer mon application mobile ?
Bien sûr, comme les sites internet, les applications mobiles nécessitent un processus de développement.
Les applications natives représentent la majorité des applications téléchargées chaque jour. Ce sont des applications développées pour un seul et unique système d’exploitation.
Le langage de programmation est différent d’un système à l’autre ; une application iOS (Apple) ne fonctionne pas sur Windows et sur Android. Chaque système à ses propres spécificités. C’est pourquoi chez A3 Web nous avons deux développeurs (de génie ?), l’un sur iOs et l’autre sur Android.
Les applications hybrides utilisent quant à elles les langages web standard (HTML, CSS, JavaScript) à l’ensemble des plateformes. Vous l’aurez bien compris, les applications hybrides fonctionnent donc aussi bien sur iOS, Android et Windows Phone !
A3 Web utilise le framework IONIC pour développer ses applications hybrides, il est composé de Cordova et de Angular.
React Native, est également un framework (utilisé notamment par Facebook, Instagram, Skype …) qui permet de se rapprocher de près des performances des applications natives, nos développeurs sont sur le coup ?.
Comment faire le bon choix ?
Le choix d’une technologie plus qu’une autre réside dans le projet que vous souhaitez mener. Si vous souhaitez une application accessible à tous et de n’importe quel smartphone, alors votre choix se portera sur l’application hybride.
Votre choix dépend également du type d’application que vous désirez et des ressources nécessaires à cette application : de nombreuses fonctionnalités, faisant appel à une carte ou encore un jeu, ces projets seront conseillés en développement natif.
Le choix de la technologie dépend par défaut de votre budget et de vos moyens, les applications natives nécessitant un développement spécifique pour chaque système d’exploitation.
Ne partez pas si vite ! Notre application MonClocher , dédiée aux collectivités territoriales, sera développée en natif pour vous proposer une expérience utilisateur enrichie et de meilleures performances ! ?
Quel est l’avenir des applications mobiles ? ?
Les applications mobiles répondent à de nouveaux besoins exprimés par les consommateurs. Le nombre d’utilisateurs de smartphones ne cesse de croître, selon des statistiques récentes, les prévisions pour 2019 annoncent 41 millions d’utilisateurs.
Plus étonnant encore, 25% du commerce sur mobile représente un quart du chiffre d’affaires des e-commerçants en France. Amazon a réalisé 50% de ses ventes sur mobile durant la période de Noël 2016. Les internautes passent près de trois heures par jour sur leurs applications !
L’avenir des applications mobiles : les Progressive Web Apps. Ces applications sont relativement semblables à des applications natives. La différence réside dans le fait que l’on consulte l’application depuis le navigateur Web par le biais d’une URL sécurisée. Cette solution allie les techniques du Web (HTML, CSS …) et les techniques des applications natives notamment pour rendre l’application disponible même hors connexion. Les Progressive Wep Apps permettent un temps de chargement rapide, des mises à jour en temps réel et avantage majeur, ces applications prennent très peu de place sur la mémoire du smartphone.
Google avec le lancement du « mobile-first » donne priorité aux sites internet version mobile en leur offrant un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche.
Référencement, fidélisation client et augmentation du panier moyen, les applications mobiles sont plus que jamais au cœur des stratégies digitales !
Vous souhaitez développer une application mobile ? Venez rencontrer notre équipe et partagez vos idées et votre projet.
Contactez-nous !