L’arborescence d’un site internet peut paraître être une action anodine. C’est pourtant une étape très importante pour l’expérience utilisateur et le référencement naturel de votre site internet. L’arborescence doit être travaillée avec soin.
Comment créer une arborescence efficace pour mon site internet ?
Vous êtes en situation de refonte du site internet actuel de votre société ? Vous devez alors impérativement analyser vos statistiques (taux de rebond, pages les plus vues, temps de visites …). Les résultats de votre analyse vont vous permettre d’étudier le comportement des internautes sur votre site internet et donc les éventuels dysfonctionnements.
Vous pouvez éventuellement effectuer une analyse plus poussée par le biais d’outils de tracking. Je vous invite à lire l’article « L’expérience utilisateur : cœur des préoccupations des Web designers. » qui traite de ce sujet.
Vous pourrez par la suite créer une arborescence optimisée pour votre futur site internet.
Vous êtes en situation de création de site internet ? Inspirez-vous de vos concurrents ! Une analyse de la concurrence, de préférence ceux positionnés sur la première page du moteur de recherche Google, peut vous aider à créer une arborescence pour votre nouveau site internet.
Il est important de faire tester l’arborescence par d’autres personnes : collègues, amis, famille … qui n’ayant pas de rapport avec le sujet vont soulever des problématiques auxquelles vous n’avez pas songé.
Scénariser ! Comment et pourquoi créer des personae ?
En marketing, les personae représentent des groupes de personne ayant des intérêts, des comportements, des motivations et freins identiques. Ils s’utilisent pour adapter les produits/services de l’entreprise aux besoins réels des utilisateurs, également pour construite et optimiser le parcours client.
Ce ne sont pas uniquement des personnes fictives ou imaginaires, vous pouvez également vous servir d’un utilisateur dont vous avez découvert le comportement dans le cadre d’une enquête de satisfaction, de questionnaires, d’échanges verbaux …
Vous devez définir :
- Prénom,
- Age,
- Situation familiale,
- Profession / CSP,
- Motivations,
- Relation avec les technologies,
- Journée type
- Besoins et freins
A partir de ce profil type, vous pouvez ainsi faire correspondre le parcours client aux attentes de vos utilisateurs.
Pourquoi l’arborescence d’un site web impacte son référencement naturel ?
Le maillage interne schématise la manière dont sont liées les pages entre elles. Il est primordial d’éviter les pages dîtes « orphelines », c’est-à-dire qu’aucun lien sur le site internet ne renvoie vers la page en question.
Quelques petites remarques intéressantes :
- Une page en haut dans la hiérarchie obtiendra un meilleur référencement qu’une page « profonde »,
- Les pages recevant des liens d’autres pages de votre site internet auront un meilleur référencement,
- De même, une page qui envoie et qui reçoit des liens de pages ayant une sémantique proche bénéficiera d’un meilleur référencement …
Vous devez donc réfléchir aux contenus dont vous disposer pour les lier entre eux de manière logique.
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