Les couleurs de votre marque, de votre entreprise ont un impact significatif sur vos clients et futurs clients. Chaque couleur dispose d’une symbolique particulière. La couleur permet à la marque de s’imposer dans l’esprit des consommateurs.
La psychologie par les couleurs
Le marketing est l’art de la persuasion. La couleur est un élément essentiel pour une marque pour se démarquer de la concurrence. La marque doit être facilement reconnaissable et identifiable par les consommateurs. Le choix des couleurs est crucial : il s’agit de l’expression de l’ADN de la marque.
Certaines couleurs sont dans l’esprit déjà associées à un secteur d’activité en particulier. La couleur noire est très souvent liée au domaine du luxe. A contrario, le blanc est utilisé dans le domaine de la propreté : entreprises sanitaires, soins de santé … Le bleu est plutôt employé dans le domaine bancaire et financier.
Vous devez vous poser les bonnes questions pour associer le bon code couleur à votre entreprise :
- Quelle représentation votre marque/entreprise doit avoir dans l’esprit de vos consommateurs ?
- Quelles sont les valeurs de votre entreprise/marque ?
- Qui sont vos clients ?
- Quelles sont les couleurs utilisées par vos concurrents ?
Quelles couleurs devez-vous utiliser ?
Bien entendu, il n’est pas question de transformer votre site internet ou votre logo en un magnifique arc en ciel ?
Vous devez utiliser des couleurs harmonieuses et complémentaires. Les couleurs dîtes « complémentaires » sont celles qui sont diamétralement opposées sur le cercle chromatique. Ce sont des couleurs complément opposées. Vous pouvez ainsi mélanger du jaune et du violet sans crainte !
Souvent utilisé en peinture, en teinturerie, en design, en mode ou encore en arts graphiques, le cercle chromatique vous aide à associer les couleurs de manière cohérente et mélodieuse.
Je vous invite à utiliser la roue chromatique Canva vous permettant de choisir des combinaisons de couleurs.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation des couleurs, vous pouvez également lire l’article du blog de Canva sur les couleurs complémentaires.
Canva est un outil de conception graphique freemium. Vous pouvez y créer et personnaliser des invitations, des flyers, des affiches, bannières et autres visuels.
Les teintes les plus célèbres …
Vous connaissez probablement la couleur mythique du Coca-Cola … le rouge ! En réalité, c’est un mélange de trois teintes de rouge. Le rouge symbolise la passion, l’énergie, l’ambition, l’audace … C’est une couleur efficace notamment pour les boutons d’appels à l’action (CTA).
Milka et la célèbre couleur mauve ! En un coup d’œil vous repérez très vite ce fameux chocolat dans le rayon de votre grande surface. Le pari est osé ! Une couleur audacieuse dans le monde chocolatier et ça fonctionne … la maque est championne d’Europe (2018) des ventes de tablettes de chocolat !
Le Post-it est forcément … jaune ! Bien qu’il existe aujourd’hui de nombreux coloris ?
Cette couleur a été choisie par pur hasard : le laboratoire fabricant ne possédait que ce coloris.
Le choix de la couleur bleu du réseau social Facebook est simple : son créateur Mark Zuckerberg est daltonien, le bleu est la couleur qu’il perçoit le mieux. Le bleu est créateur d’un sentiment d’apaisement, de tranquillité et de confiance.
Vous pouvez retrouver les couleurs de vos marques préférées sur le site internet Colorsinspo.
Classic Blue, la couleur tendance pour cette année 2020
Après l’Ultra-Violet pour l’année 2018 puis Living Coral pour 2019, la couleur tendance de cette nouvelle année 2020 est le Classic-Blue. La référence mondiale en colorimétrie, Pantone, l’a annoncé le 5 décembre dernier.
« Teinte de bleu immuable et intemporelle, élégante dans sa simplicité »
Vous pourrez retrouver cette couleur inspirante tout au long de l’année dans les collections de décoration, mode et beauté.