Avec près de 95% de parts de marché, le moteur de recherche Google domine la concurrence depuis de nombreuses années. Il semble important donc d’intégrer et d’utiliser les outils gratuits mis à disposition par Google afin d’analyser efficacement votre site internet.
1 – Google Analytics : l’expert des statistiques.
Google Analytics est un outil d’analyse de statistiques qui permet une analyse précise des données de votre site internet (données géographiques et démographiques, pages vues, nombre de visiteurs, acquisition de trafic, technologies utilisées …).
Il est très simple d’intégrer Google Analytics à un site internet :
- Créer un compte Google Analytics (https://analytics.google.com/analytics/web/),
- Récupérer le code de suivi dans l’administration Google Analytics,
o Demander à votre webmaster d’injecter le code dans votre fichier header.php,
o Installer une extension via votre CMS puis y renseigner simplement le code de suivi commençant par UA. - Vérifier : vous rendre dans la section « Temps réel » du tableau de bord Google Analytics puis surveiller que votre site internet reçoit bien du trafic en naviguant sur celui-ci.
2 – Google Search Console : l’allié performance.
L’outil Search Console permet de maintenir la performance de votre site internet grâce à des actions d’optimisation. Cet outil vous indique les erreurs d’exploration, l’état de vos sitemaps, l’ergonomie mobile, l’état de l’indexation, les ressources bloquées, les éventuels problèmes de sécurité, mots-clés …
C’est une mine d’informations vous permettant d’améliorer considérablement votre site internet afin de créer la meilleure expérience utilisateur possible.
À l’instar de Google Analytics, il est également facile d’accéder à la Google Search Console :
- Vous devez disposer d’un compte Google puis vous rendre sur la page d’accueil de l’outil Google Search Console (https://www.google.com/webmasters/tools/home?hl=fr),
- Ajouter votre propriété en préciser le préfixe (http ou https) et la bonne version de l’URL (avec ou sans www).
- Valider votre compte grâce à votre compte Google Analytics.
Vous avez ainsi accès à l’ensemble des données de votre site internet par le biais de la Search Console.
3 – Google Tag Manager : le tracking simplifié.
L’outil Google Tag Manager est un outil de gestion de balises, il vous aide à analyser le comportement de vos internautes de manière approfondie.
Vous pouvez tracker un nombre inimaginable de données : les CTA cliqués (call to action), les clics sur un produit ou une catégorie, les conversions Google Adwords, les inscriptions à votre newsletter, la profondeur de scroll dans votre page, le déclenchement d’une vidéo …
Et le tout sans l’aide (ou presque) de votre développeur préféré … Magique, non ? ?
4 – Google Optimize : l’A/B testing facile.
L’outil Google Optimize est un outil d’A/B testing. Il vous permet de créer et de personnaliser l’expérience utilisateur de vos internautes.
Vous souhaitez analyser la performance de vos CTA ? Imaginons un test A avec la couleur rouge et un test B avec la couleur bleue, Google Optimize vous indique après une période définie par vos soins quelle couleur performe le mieux.
Accéder à la plateforme Google Optimize : https://optimize.google.com/.
Les outils gratuits proposés par Google sont très intéressants, ils sont totalement complémentaires et connectables entre eux. L’analyse de statistiques par Google Analytics, l’analyse de la performance par Google Search Console, l’analyse comportementale par Google Tag Manager et enfin, la mise en place de tests A/B pour confirmer ou infirmer les données précédemment récupérées (Google Optimize).
Avec l’ensemble des données récoltées à l’aide de ces outils, vous pouvez considérablement améliorer votre site internet et offrir à vos internautes une expérience utilisateur optimale.
Vous pouvez suivre des cours gratuits en ligne pour comprendre et mettre en place les différents outils sur la plateforme Google Analytics Academy : https://analytics.google.com/analytics/academy/